Ce que vous devez savoir sur les chaufferettes portatives

Pour ces coins de votre maison qui sont difficiles à chauffer l'hiver, pensez à vous procurer une chaufferette portative au gaz naturel ou électrique. Quels en sont les avantages? Laquelle vous conviendrait le mieux?

Ce que vous devez savoir sur les chaufferettes portatives

Comme nous le savons tous, l'hiver au Canada n'est pas à prendre à la légère. Peu importe où vous passerez vos journées durant les grands froids, il vous faudra réfléchir sérieusement au chauffage.

Pour une maison, le chauffage central est le choix évident. Mais que faire avec le salon que vous avez ajouté à votre bâtisse l'été dernier? Ou la chambre du côté nord de la maison qui semble toujours plus froide que le reste? Et qu'en est-il du sous-sol humide à perpétuité?

Les chaufferettes portatives sont idéales pour...

Les gens se procurent habituellement une chaufferette portative pour ces endroits où leur système de chauffage habituel ne suffit pas. Mais en fait, elles peuvent se révéler utiles dans un tas de situations.

  • Durant les saisons de transition, comme le printemps ou l'automne, pendant que votre système central ne fonctionne pas;
  • Dans les chambres occupées par des gens qui aiment le froid ou par des personnes âgées;
  • Durant les vagues de froid, quand votre système central n'arrive pas à fournir suffisamment;
  • Dans les chambres simples occupées toute la journée – éteignez votre chauffage central et ne chauffez qu'une seule pièce.

En vous procurant une chaufferette portative, vous remarquerez un certain nombres d'avantages. Tout d'abord, contrairement aux systèmes de chauffage central, il n'y a pas de frais d'installation. Il suffit d'allumer votre appareil et d'attendre qu'il chauffe! En outre, les chaufferettes portatives sont extrêmement efficaces.

Fonctions de sécurité

Assurez-vous d'acheter une chaufferette portative munie de fonctions de sécurité comme le capteur antibasculement et la protection antisurchauffe. L'absence de ces fonctions pose un risque, notamment d'incendie. Souvenez-vous que les chaufferettes portatives ne sont pas conçues pour un usage sécuritaire dans les chambres à coucher ou les salles de bain.

Au gaz naturel ou électrique?

Et au fait, faut-il se procurer une chaufferette au gaz naturel ou électrique? Certaines chaufferettes au gaz naturel peuvent être élégantes, voire décoratives. Quelques-uns des modèles les plus chers procurent même un effet de flamme! Les chaufferettes au gaz naturel, tout comme leur contrepartie électrique, sont disponibles dans une variété de prix.

Les chaufferettes portatives au gaz naturel

Le gaz naturel est, bien sûr, le combustible fossile le plus propre à la combustion, avec le moins d'émissions et qui procure le plus rapidement de la chaleur. Cependant, la ventilation est cruciale car les chaufferettes au gaz naturel émettent du monoxyde de carbone potentiellement dangereux, du dioxyde d'azote et de la vapeur d'eau. Il est recommandé de laisser au moins une fenêtre ouverte pour permettre à ces gaz de s'échapper, ce qui irait à l'encontre du but recherché.

Les chaufferettes portatives électriques

Les chaufferettes portatives électriques ont tendance à être moins chères, tant à l'achat qu'à l'usage, que celles au gaz naturel et plus faciles à faire fonctionner. Il suffit de les brancher. Nul besoin de changer de bouteille de gaz. Elles n'émettent pas de substances potentiellement dangereuses, nul besoin donc de laisser une fenêtre ouverte pour ventiler la pièce.

En vous procurant une chaufferettes au gaz naturel ou électrique, assurez-vous de bien en connaître les avantages et les inconvénients. Consultez un professionnel local des systèmes de chauffage dès aujourd'hui.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu