Ce que vous devez savoir avant d'acheter une motoneige

Acheter une motoneige est un investissement important, qui comporte aussi sa part de responsabilités. Il est important de prendre une décision éclairée.

Ce que vous devez savoir avant d'acheter une motoneige

La motoneige, un sport national

Bien que le hockey soit considéré comme le sport national par plusieurs, ce qui ne serait techniquement pas tout à fait le cas, l'hiver rigoureux de la plupart des régions du Canada permettent également la pratique de plusieurs sports. La motoneige fait partie des plaisirs favoris des Canadiens, et l'industrie se porte bien depuis plusieurs années.

Les prix peuvent varier en fonction d'un modèle ou d'un autre, et il est possible de se tourner vers des motoneiges usagées pour économiser de l'argent. Dans un pays propice à la motoneige comme le nôtre, les options sont nombreuses, et les coûts peuvent varier grandement (de 3000 à 10000$, en moyenne).

Le permis de motoneige

D'abord, il est important de savoir qu'il existe des lois applicables dans la plupart des provinces au Canada qui obligent les motoneigistes à posséder un permis. Souvent octroyé par une fédération ou un club de motoneigistes, le permis n'est souvent pas très difficile à obtenir, et peut coûter quelques centaines de dollars. On parle aussi de «droit d'accès».

Un permis plus traditionnel (classe 5, cyclomoteurs, etc.) est également requis pour les motoneigistes qui comptent emprunter (même brièvement) des chemins et routes publiques.

Lois et sécurité en motoneige

Même s'il s'agit d'un véhicule de plaisance et saisonnier, il n'en demeure pas moins que plusieurs aspects du Code de la sécurité routière et certaines lois s'appliquent.

Ainsi, l'âge minimal pour conduire une motoneige est la plupart du temps fixé à 16 ans. Il est interdit de conduire une motoneige sous l'influence de l'alcool, et le port du casque est obligatoire.

Les modèles de motoneige et l'essai

Prêt à acheter une motoneige? Plusieurs modèles vous seront proposés, que ce soit dans le neuf ou l'usagé. Attention, la puissance fera grandement varier le prix, alors si vous êtes à la recherche de simples promenades, inutile d'acheter un modèle trop puissant!

Parmi les modèles les plus populaires, on retrouve notamment:
- Ski-Doo
- Arctic-Cat
- Yamaha
- Polaris
- Suzuki
- Aprilia

Chaque modèle comporte bien entendu ses avantages, mais la motoneige parfaite d'une tierce personne ne sera pas nécessairement la vôtre.

Comme pour l'achat de tout bon véhicule, n'hésitez pas à demander un essai avant de sortir votre porte-monnaie. Certains vendeurs ou propriétaires accepteront sans problème. Sinon, demandez conseil à des spécialistes, mais aussi à des amis ou connaissances qui s'y connaissent déjà en motoneiges.

Déterminez à l'avance les points ou avantages que vous recherchez pour votre motoneige idéale, et visitez ensuite les différentes boutiques spécialisées dans le domaine pour voir les aubaines du moment.

Si vous décidez d'acheter une motoneige neuve, il est fortement conseillé de privilégier un magasin ou un vendeur reconnu qui possède une belle réputation en matière de service après-vente. La tranquillité d'esprit pour un achat de ce genre n'a pas de prix.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu