Ce qu’il faut savoir à propos du taux d’intérêt de votre carte de crédit

Pour faire un achat en personne, sur Internet ou par téléphone, pour louer une voiture ou encore éviter de se promener avec de l’argent comptant, la carte de crédit est fort pratique, il faut bien l'avouer. Si vous réglez toujours l'intégralité du solde de votre carte de crédit chaque mois, vous bénéficiez d’une extraordinaire liberté d’action.

Ce qu’il faut savoir à propos du taux d’intérêt de votre carte de crédit

Qu’est-ce que le taux d’intérêt?

Le taux d’intérêt d’une carte de crédit est le pourcentage de frais appliqué sur un solde impayé. Dans le fond, c’est ce que ça vous coûte pour avoir utilisé votre carte sans avoir remboursé la totalité du solde. Quand vous réglez intégralement votre facture du mois courant, bingo! Vous n’avez aucun sou d’intérêt à payer et ce, peu importe la carte de crédit.

Comment le taux d’intérêt est-il calculé?

Les institutions financières canadiennes (à l’exclusion des coopératives) ont l’obligation de vous accorder un délai de grâce d’au moins 21 jours sans intérêt à partir de la date d’émission du relevé de compte. Lorsque le délai de grâce est passé, les frais au taux d’intérêt prévu au contrat sont calculés ainsi:

  • Vos nouveaux achats: aucuns frais sur les achats qui sont faits durant le nouveau mois.
  • Vos achats antérieurs: les frais s’appliquent et s’accumulent jusqu’à ce que ces achats soient payés au complet.

Attention! Pour les avances de fonds et les transferts de soldes, vous ne bénéficiez d’aucun délai de grâce. Les frais d’intérêt commencent à courir à partir de la date de la transaction.

Comment réduire les frais d’intérêt et garder plus d’argent dans vos poches?

Il y a cinq façons de diminuer les frais d’intérêts:

1. Payez toujours votre compte de carte de crédit au complet à la date d’échéance;

2. S’il vous est impossible d’acquitter votre compte, payez plus que le montant minimum exigé afin d’alléger l’impact du taux d’intérêt sur votre solde;

3. Assurez-vous de connaître le taux d’intérêt de votre carte de crédit. S’il est supérieur à 15%, pensez à transférer le solde vers une autre carte de crédit avec un taux inférieur. Avant toute chose, informez-vous auprès d’un représentant de votre institution financière;

4. Évitez les avances de fonds. Elles sont généralement imposées d’un taux d’intérêt plus élevé que les achats;

5. Songez à consolider vos dettes. Prenez rendez-vous avec un conseiller de votre institution financière pour savoir si vous êtes admissible à un prêt de consolidation afin de payer moins d’intérêt.

Discutez-en avec votre institution financière

Avez-vous remarqué le temps qu’il vous faudra pour régler le solde de votre carte de crédit? Examinez bien votre relevé, ce temps est obligatoirement indiqué. Si vous avez l’impression d’être dépassé par vos dettes, rencontrez sans tarder un expert en crédit de votre institution financière. Vous verrez, il y a toujours une solution!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu