Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un appareil de chauffage électrique

Un appareil de chauffage électrique est assez simple à utiliser, mais savez-vous s'il répond à vos besoins en sécurité et efficacité énergétiques?

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un appareil de chauffage électrique

Seriez-vous en mesure de vous débrouiller avec la technologie de chauffage électrique d'aujourd'hui? Lorsque les températures chutent, tout ce que vous souhaitez est de rester au chaud et d'économiser. Vous ne voulez surtout pas de regrets ou de séjours au comptoir des retours. Voici quelques conseils pour vous aider à vous lancer dans l'achat d'un appareil de chauffage électrique.

Les options : choisir son système de chauffage électrique

Vous cherchez une solution de rechange ou un complément à votre fournaise au gaz, votre thermopompe ou votre chaudière? Beaucoup d'options s'offrent à vous selon le type et la taille de l'espace que vous devez chauffer.

Conçu pour une installation permanente ou dans un modèle portatif, les appareils de chauffage électriques sont disponibles pour plafonds, murs, plinthes ou planchers. Vous voulez chauffer un petit espace de travail dans votre garage ou une salle de jeu spacieuse au sous-sol? Une autre décision s'impose : chauffage par panneaux, par radiateurs, soufflant ou par convection.

Vous ne savez pas par où commencer? Un entrepreneur agréé en systèmes de chauffage est une bonne personne à qui parler, surtout si vous avez besoin d'un installateur.

Dites oui au chauffage électrique: les avantages

  • Aucune canalisation ou tuyau à installer
  • Aucune perte de chaleur par les conduits
  • Aucun risque de combustion ni de fuite de monoxyde de carbone ou de gaz
  • Inspection et entretien annuels non obligatoires
  • Une chaleur propre, sans poussières ni vapeurs
  • Choix d'unité autonome ou d'un système complet
  • Chauffage à zone ou localisé

Les inconvénients

  • Cher dans les climats froids
  • Le rendement énergétique total tombe à 30 % là où les sources d'énergie sont le charbon, l'huile ou le gaz naturel
  • Aucune chaleur en cas de panne d'électricité
  • Danger d'incendie des meubles et tissus à proximité
  • La circulation de la chaleur peut être bloquée par des meubles
  • Bosses et dommages probables
  • Dangereux à proximité de jeunes enfants curieux et actifs

Quel est le coût final de votre système de chauffage électrique?

Si vous habitez une vieille maison mal isolée dans l'une des régions les plus froides du Canada, le faible coût initial d'installation de plinthes chauffantes ne compensera sûrement pas pour le montant élevé de vos factures d'électricité durant l'hiver avec plusieurs jours (et nuits) de chauffage.

Cependant, vous pouvez estimer le coût quotidien d'un tel appareil de chauffage avant de passer à la caisse ou d'appeler un électricien. Cela est facile avec une calculatrice, un peu d'information et la formule ci-dessous.

  1. Trouvez la puissance de l'appareil de chauffage. Celle-ci est généralement indiquée sur une étiquette de métal du radiateur
  2. Obtenez les kilowatts en divisant la puissance par 1000
  3. Multipliez le nombre de kilowatts par le nombre d'heures pendant lesquelles vous ferez fonctionner le radiateur
  4. Maintenant, multipliez vos kilowattheures (kWh) obtenus par le taux par KWh de votre fournisseur d'électricité, que vous trouverez sur votre facture (ou en appelant le service à la clientèle)

Après avoir déplacé la virgule de deux espaces vers la gauche, vous connaîtrez ce qu'il vous en coûte quotidiennement pour faire fonctionner un appareil de chauffage électrique. Vous voulez le taux mensuel ou saisonnier? Multipliez le taux journalier par le nombre de jours que vous prévoyez utiliser votre appareil de chauffage.

Après avoir fait le calcul

Maintenant que vous avez certains chiffres pour orienter votre réflexion, n'importe quel entrepreneur réputé en systèmes de chauffage pourra vous aider à peser le pour et le contre de votre radiateur électrique ou d'autres options de chauffage.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu