Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un cheval

Contrairement aux autres animaux domestiques comme les vaches, les moutons ou les chèvres, le cheval (à l'exception du cheval de trait) est un compagnon et un ami avec lequel le propriétaire s'adonnera un passe-temps simple basé sur le respect mutuel. Voici ce qu'il faut savoir avant d'acheter un cheval.

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un cheval

L'équitation et la simple compagnie d'un animal

L'équitation est un moyen satisfaisant de passer du temps avec l'un des animaux les plus doux et amicaux de tous. Vous pouvez faire du cheval dans la nature ou dans la prairie, avec un compagnon ou seul. Sortez faire un pique-nique, camper ou simplement vous promener en campagne.

  • Les chevaux ne sont peut-être pas les animaux de ferme les plus productifs (ils ne produisent pas de lait, par exemple), mais ils font d'excellents compagnons enrichissants qui, avec un peu de soin et d'attention, demeureront à vos côtés très longtemps.

Misez sur le bon cheval

Un cheval d'équitation est un animal de compagnie, et c'est pourquoi il importe de choisir le vôtre avec le plus grand soin afin de vous assurer que vous êtes compatibles.

  • En moyenne, les chevaux ont une durée de vie utile d'environ 15 ans, alors prenez le temps qu'il faut pour connaître les races et les prix afin de vous assurer que votre choix résulte en une relation à long terme harmonieuse.
  • Pour le propriétaire novice, l'idéal serait un hongre expérimenté d'âge et de taille moyenne (14 à 15 mains).
  • Si vous n'avez jamais fait d'équitation, il serait judicieux de prendre quelques leçons avant d'investir dans votre propre cheval; vous pourriez aussi entrer en contact avec un expert (comme un professeur d'équitation) qui pourra vous conseiller en cas de problème.
  • Comme les chevaux sont des animaux grégaires, votre monture sera plus heureuse si elle a de la compagnie. Cela ne doit pas nécessairement être un autre cheval. Les vaches et les moutons font de bons compagnons, mais attention : ces animaux ont la fâcheuse habitude de manger les queues de chevaux, qui prennent un long deux ans à repousser.

Gardez le cheval en sécurité

  • Un enclos de cheval doit être fermé solidement.
  • Les chevaux sont reconnus pour s'appuyer sur les clôtures de fil de fer, les briser, s'y embourber et s'y blesser.
  • La solution est d'installer une clôture électrique bon marché : malgré la faiblesse du choc qu'elle donne, elle suffira à protéger la clôture comme le cheval.
  • Les chevaux adorent mâcher les écorces, alors protégez vos arbres d'ombrage en enveloppant leurs parties inférieures dans un grillage de basse-cour.

L'équipement d'équitation dont vous aurez besoin

La bride et la selle sont les deux pièces d'équipement de base pour monter à cheval.

  • Procurez-vous une bride en cuir de bonne qualité puis gardez-la propre et souple.
  • Une bonne selle devrait vous fournir un certain confort et répartir votre poids uniformément.

Les chevaux peuvent être des animaux affectueux et de fidèles compagnons. Suivez ces conseils en faisant vos recherches et vous trouverez un cheval qui vous conviendra parfaitement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu