6 trucs à savoir avant d'adhérer à une coopérative de crédit

Incapable d'obtenir un prêt auprès d'une grande institution financière? Fatigué de voir votre argent durement gagné filer dans les poches des banques dont les bénéfices annuels se chiffrent en milliards de dollars? La coopérative de crédit locale est peut-être pour vous. Voici ce qu'il faut savoir avant d'y adhérer.

6 trucs à savoir avant d'adhérer à une coopérative de crédit

1. Qu'est-ce qu'une coopérative de crédit?

Les coopératives de crédit sont des organismes à but non lucratif appartenant à leurs membres et proposant des services d'épargne et de prêt de base, généralement à une communauté locale comme une paroisse, un syndicat ou les travailleurs d'une même industrie.

2. Comment trouver une coopérative de crédit?

L'Internet est une excellente source de renseignements: vous y trouverez une liste des coopératives de crédit de votre région qui sera votre point de départ.

3. Renseignez-vous sur les taux d'épargne

  • Le solde minimum et les frais de services sont généralement bas pour les comptes de chèques et d'épargne offerts par les coopératives de crédit, qui offrent souvent des taux d'intérêt plus élevés.
  •  Les coopératives de crédit peuvent aussi proposer le financement hypothécaire le plus abordable. Il pourrait être intéressant de vous renseigner.

4. Un autre avantage

Les fonds sont souvent plus sûrs dans une coopérative de crédit que dans une banque classique pare qu’ils sont protégés par des sociétés de garantie provinciales.

5. Offre de cartes de crédit à faible taux d'intérêt

Ces cartes coûtent souvent moins cher que celles des institutions financières conventionnelles.

  • Elles peuvent représenter un avantage considérable car elles sont souvent exemptes de frais annuels et que les taux d'intérêt sont sensiblement inférieurs.
  • Si vous payez vos achats assez rapidement après la transaction, cela pourrait représenter un argument de poids.

6. Peu importe votre banque, votre cote de crédit est importante

Une mauvaise cote de crédit peut vous coûter très cher, mais ne pas avoir la cote de crédit (en n'empruntant jamais d'argent) peut être tout aussi préjudiciable.

  • Vous avez plus de chance d'obtenir un prêt si vous avez des antécédents de remboursement responsables avec des cartes de crédit et des emprunts.
  • Peu importe votre institution financière, envisagez d'emprunter un faible montant que vous pourrez facilement rembourser, afin d'établir une cote de crédit.

En fin de compte, adhérer à une coopérative de crédit peut vous aider à aller plus loin avec votre argent. Avant de vous y inscrire, veillez à bien vous renseigner et à choisir le plan qui vous convient.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu