Ce qu’il faut savoir avant de faire déboucher un drain

Avant d’appeler quiconque, il faut comprendre les différentes techniques utilisées par les experts pour déboucher un drain d’égout. Certaines sont à votre portée alors que d’autres sont à laisser aux professionnels.

Ce qu’il faut savoir avant de faire déboucher un drain

Des drains lents ou qui ne fonctionnent pas viennent en tête des frustrations des propriétaires. Il peut être difficile de trouver l’emplacement du bouchon surtout si vous ne comprenez pas le fonctionnement des canalisations à l’intérieur de votre maison. Vous pourriez avoir besoin de professionnels si vous avez déterminé que l’égout est bouché entre votre maison et l’égout principal.

Si vous êtes bricoleur

Pour moins de quelques centaines de dollars par jour, vous pouvez louer un dégorgeoir à vrille motorisé. Il s’agit d’un câble électrique qu’utilisent les professionnels.

  1. Portez des gants épais et déroulez le câble en appuyant sur la pédale;
  2. Sur le câble sont fixés plusieurs outils coupants de taille croissante. Le câble passe de l’ouverture du drain à l’égout. Faites-le lentement aller et venir dès qu’il touche un bouchon;
  3. Faites périodiquement couler de l’eau chaude dans le drain pour dégager les débris déchiquetés;
  4. Cette procédure est à envisager chaque année pour éviter les problèmes d’égouts.

Appelez les professionnels

Si les machines qui vrillent vous effraient, ou si vous craignez (à raison) une rupture accidentelle d’une vieille canalisation, il est temps d’appeler les experts.

  • Deux techniques de vidange des drains sont utilisées par les professionnels : 
  1. Le dégorgeoir à vrille déjà mentionné;
  2. Le jet d’eau à haute pression.
  • Le premier instrument est le meilleur pour se débarrasser des petites racines d’arbre.
  • La deuxième option est préférable pour détruire complètement le gras ordinaire et la boue qui se forment dans les canalisations d’eaux usées (il existe aussi une option pour bricoleur, qui consiste à utiliser des accessoires spécialisés avec une laveuse domestique à pression, mais cette tâche n’est recommandée ni aux débutants ni à ceux qui craignent une inondation du sous-sol).

Obtenez plusieurs devis

Tous les professionnels du débouchage de drain ne se ressemblent pas. Consultez vos voisins. Allez en ligne pour demander des devis aux prestataires de services locaux.

  • Vous préférez évidemment une entreprise active de longue date plutôt qu’un nouveau venu qui utilise un appareil similaire à celui que vous auriez pu louer.
  • Méfiez-vous des entreprises qui vous envoient un devis avant de venir constater la situation.
  • Des frais de service minimaux sont inévitables, mais qui veut payer des centaines de dollars pour une personne qui ne travaille que 15 minutes ?

Examinez mieux vos problèmes de drain

Lorsque les entreprises de débouchage de drain viennent trop souvent vous visiter, un autre service connexe peut vous intéresser : une inspection vidéo. Il s’agit d’introduire une lampe et une caméra dans la canalisation.

  • Le processus enregistre sur vidéo l’état de la canalisation et l’emplacement exact des bouchons.
  • Grâce à cette représentation concrète du problème, les interventions futures vous intimideront beaucoup moins.

En entretenant correctement vos drains vous vous éviterez des réparations coûteuses, et même pire, un remplacement d’une portion de la canalisation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu