Ce qu’il faut savoir avant un examen de la vue sans assurance

Subir un examen de la vue alors que vous ne disposez d’aucune assurance pourrait vous faire débourser de votre poche.

Ce qu’il faut savoir avant un examen de la vue sans assurance

S’il est vrai que le monde entier envie le système de soins de santé du Canada et que nous connaissons notre chance, certaines limites frustrantes existent. Les examens de la vue en sont un exemple. Voici quelques conseils pour faire examiner votre vue quand vous ne possédez pas d’assurance médicale.

Les éléments assurés

Les examens de routine sont couverts pour les enfants, les aînés et les personnes recevant de l’aide sociale. Il existe de légères différences selon la province ou le territoire (par exemple, l’âge d’admissibilité). Renseignez-vous à propos de votre régime provincial.

Les examens de la vue ne sont couverts que lorsque cela est médicalement nécessaire. Par exemple, votre médecin pense que vous avez subi un traumatisme, une blessure ou une maladie qui peut entraîner un risque pour les yeux comme le diabète. Vous devez avoir la recommandation d’un médecin pour que votre régime d’assurance santé couvre cet examen.

Pour simplement faire vérifier vos yeux, modifier l’ordonnance ou acquérir de nouvelles lunettes à la mode, vous devrez sortir votre porte-monnaie sauf si vous possédez une assurance médicale additionnelle.

Les frais d’un examen des yeux

Le coût d’un examen de la vue varie selon l’endroit où vous le faites et le processus même. Voici les emplacements où faire cet examen:

  • Le cabinet d’un ophtalmologiste;
  • Le département d’ophtalmologie d’une clinique médicale;
  • Les pratiques groupées de soins oculaires (optométristes ou ophtalmologistes);
  • Le département optique de grands détaillants.

Vous pouvez être testé par un optométriste (médecin des yeux), un ophtalmologiste (spécialiste des yeux) et parfois un opticien (spécialiste des verres de vue).

Généralement, les examens de routine reviennent à moins de 50$ dans les magasins de vente au détail ou les chaînes d’optique. Dans une clinique médicale ou chez un médecin privé, il peut vous en coûter jusqu’à 100$.

Un examen de la vue pour poser des lentilles cornéennes vous coûtera davantage en raison des nombreux tests et procédures.

Renseignez-vous sur ce qui est inclus lorsque vous prenez rendez-vous. Certains détaillants annoncent un prix bas mais vous risquez de payer un supplément pour certaines procédures recommandées comme un test de la pression oculaire dépistant le glaucome.

Fréquence des examens

La plupart des spécialistes des soins oculaires recommandent un examen complet de la vue à tous les ans ou à tous les deux ans. Cela dépend de votre âge, de votre santé et du fait que vous portez des lunettes ou des lentilles cornéennes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu