Ce qu'il faut savoir lors du choix d'une scie circulaire

La vie d'un bricoleur ou bricoleuse ne saurait être complète sans scie circulaire pour découper les petits morceaux de bois nécessaires dans différents projets. Les scies circulaires sont des appareils à main qui font précisément ce que leur nom indique.

Ce qu'il faut savoir lors du choix d'une scie circulaire

Vous installez une lame de scie circulaire dans l'appareil et le couple, déterminé par la puissance de l'appareil, active la lame pour découper selon un mouvement circulaire. Une scie circulaire est également munie d'un guide pour assurer une coupe droite, ainsi que d'une protection autour de la lame par précaution de sécurité. Vous devez aussi porter systématiquement des gants, des lunettes et des chaussures de sécurité appropriés pour vous protéger pendant toute la période d'utilisation de la scie circulaire, ou de toute scie au demeurant.

Types de scies circulaires

Vous avez le choix entre deux styles courants de scie circulaire. Le premier est la scie plongeante (Sidewinder). Il s'agit d'un modèle compact avec le moteur monté sur le côté de la lame. En raison de leur conception plus petite, ces scies ne sont pas aussi puissantes que les plus grands modèles. Elles ne sont pas prévues pour durer toute une vie comme d'autres scies. Vous devez donc tenir compte de ce facteur en choisissant une scie adaptée à vos besoins. Si vous envisagez d'utiliser la scie lourdement sur de nombreuses années, il pourrait être préférable d'investir dès le départ dans un appareil plus durable et plus puissant, de plus grande capacité. Ceci dit, le style plongeant peut être très efficace pour la plupart des travaux courants et sa taille compacte facilite le rangement et le transport.

La conception plus volumineuse, avec le moteur derrière la lame, se nomme scie à vis sans fin. Ces scies offrent un couple beaucoup plus puissant pour leur alimentation et sont donc en mesure d'entreprendre des tâches plus difficiles sans chauffer, comme découper du bois mouillé ou un type de bois particulièrement dur. Il est important d'en rester conscient dans la mesure où une scie ralentie par un travail difficile peut chauffer, émoussant la lame plus rapidement, altérant la précision de coupe et, éventuellement, remettant en question la sécurité de l'utilisateur avec une lame émoussée et plus lente qui peut provoquer un rebond de la scie dans votre main.

Il existe également d'autres modèles disponibles, comme les scies alimentées par batterie qui sont un peu plus volumineuses en raison de la taille de la batterie ou les petites scies plongeantes qui peuvent être utilisées facilement et en toute sécurité par les personnes de plus petite taille. Une scie circulaire dispose aussi d'une ébouteuse, c'est-à-dire une petite scie circulaire pour les travaux de finition ou de lambrissage.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu