Ce qu'il faut savoir pour réussir la cuisson de pâtisseries

Si vous n'osez pas tenter les recettes préférées de votre grand-mère par peur de l'échec, il suffit de suivre ces conseils éprouvés et véritables pour réussir la cuisson de vos pâtisseries préférées.

Ce qu'il faut savoir pour réussir la cuisson de pâtisseries

Maîtrisez l'art de faire de la pâte

Une fois que vous maîtrisez l'art de faire de la pâte, il n'y a aucune limite à ce que vous pouvez préparer en cuisine. Voici ce dont vous avez besoin pour commencer.

  • Remplacez partiellement le beurre par de l'huile ou ajoutez 15 ml (une cuillère à soupe) de vinaigre à la pâte à gâteau pour qu'il soit particulièrement léger. Pour obtenir le même résultat, substituez de l'eau minérale à la moitié du lait.
  • Un moule à pâtisserie légèrement réchauffé dans le four sera plus facile à graisser.
  • Avant la cuisson, piquez la levure, la graisse alimentaire (shortening) et la pâte feuilletée à plusieurs reprises avec une fourchette, pour empêcher de formation de bulles.
  • Après avoir levé, la pâte à la levure ne doit plus coller à vos doigts lorsque vous pétrissez. La pâte sablée doit être lisse après le malaxage; si elle se désagrège, elle est trop sèche.
  • N'ouvrez pas le four dans les 20 premières minutes, sinon votre gâteau risque de tomber. Un gâteau monte superbement lorsque vous placez un récipient d'eau résistant à la chaleur dans le four.
  • Pour tester si votre gâteau est cuit, percez la pâte avec un cure-dent. Si aucune pâte ne s'y accroche lorsque vous le ressortez, le gâteau est prêt à sortir du four.
  • Les gâteaux ne devraient jamais être refroidis trop vite ou ils risquent de s'effondrer. Laissez-les dans le four avec la porte ouverte jusqu'à ce qu'ils refroidissent.

Cuisson classique des biscuits en poudre

Ces biscuits simples ne prennent que quelques minutes à préparer et ne nécessitent pas de temps supplémentaire pour lever. Vous pouvez les déguster à la sortie du four, avec du beurre et de la confiture.

  1. Tamisez 500 millilitres (deux tasses) de farine. Ajoutez 10 ml (deux cuillères à thé) de poudre à pâte et deux millilitres (1/2 cuillère à thé) de sel et tamisez de nouveau.
  2. Découpez 60 millilitres (quatre cuillères à soupe) de beurre ou de graisse alimentaire avec un coupe-pâte (ou deux couteaux) jusqu'à ce que vous obteniez des miettes de la taille d'un pois.
  3. Ajoutez graduellement 175 ml (3/4 de tasse) de lait, en remuant jusqu'à obtention d'une pâte en vrac.
  4. Démoulez sur une surface légèrement enfarinée et pétrissez légèrement pendant environ 30 secondes.
  5. Étalez votre pâte sur environ 2,5 centimètres (un pouce) d'épaisseur et découpez des formes avec un emporte-pièces de cinq centimètres (deux pouces).
  6. Faites cuire pendant 12 à 15 minutes sur une plaque non graissée dans un four préchauffé à 200° C (400° F).

Avec un petit effort, vous pourrez réussir à tous les coups de délicieuses pâtisseries.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu