Ce qu'il faut savoir si vous déposez votre déclaration de revenus en retard

Vous déposez votre déclaration de revenus en retard? Qu'arrive-t-il quand vous le faites, et quelles sont les pénalités? Voici ce que vous devez savoir.

Ce qu'il faut savoir si vous déposez votre déclaration de revenus en retard

Dépôt tardif

Si vous déposez en retard, vous devriez d'abord trier tous vos documents.

  • Avez-vous toutes les feuilles et les formulaires dont vous aurez besoin? Sinon, commencez par contacter votre employeur (ou vos employeurs précédents) pour obtenir les feuilles T4 et tout autre document que vous ou votre comptable pourriez avoir besoin pour déposer votre déclaration de revenus.
  • Si vous ne savez pas tout ce qu'il vous faut, demandez à votre comptable de vous faire une liste.
  • Plus vos sources de revenus sont variées, plus vous avez d'actifs et de personnes à charge, le cas échéant, plus tous ces éléments auront un impact sur la complexité de votre déclaration de revenus.
  • Vous aurez également besoin d'obtenir les formulaires corrects pour chaque année pour laquelle vous souhaitez déposer une déclaration, car les formulaires sont mis à jour chaque année.

Intérêts et pénalités

Vous devez payer des intérêts et des frais de pénalité seulement si vous devez une somme soit à votre province ou au gouvernement fédéral.

  • Si vous avez suffisamment cotisé tout au long de l'année, mais vous avez raté la date d'échéance du 30 avril, vous pouvez déposer vos déclarations juste après et obtenir votre retour sans subir aucune pénalité.

Si vous devez de l'argent

Toutefois, si vous devez de l'argent à l'un des gouvernements, une pénalité sera ajoutée au montant payable, en plus d'intérêts pour chaque mois que vous êtes en retard.

  • Les intérêts et les pénalités commencent le 1er mai, soit le lendemain de la date d'échéance.
  • Pour les sommes en souffrance depuis plus de 12 mois, le pourcentage des frais de pénalité peut augmenter en fonction de l'année.

En retard, mais aucune somme payable

Si vous ne recevez pas votre déclaration à temps, mais le gouvernement a besoin de vous rembourser, vous n'aurez pas à payer des intérêts et des pénalités.

  • Cependant, vous devez savoir que le gouvernement ne vous payera jamais des intérêts.

Si vous ne déposez pas à temps, vous ne recevrez pas votre retour en temps opportun.

  • En outre, le gouvernement peut estimer votre revenu et le montant payable si vous n'avez pas déposé pour un certain nombre d'années.
  • Parfois, ce montant est incorrect, et parfois ils peuvent estimer que vous devez de l'argent lorsque cela n'est pas le cas. En déposant à temps, vous pouvez éviter que cela vous arrive.

Prenez le contrôle de vos finances

Prenez le contrôle de vos finances et assurez-vous de déposer vos déclarations à temps. Ne tardez pas, car cela peut vous causer plus de travail et devenir un fardeau à l'avenir. De plus, vous pourriez rater l'occasion d'acquérir des fonds supplémentaires dans le cas où vous avez surpayé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu