Ce qu’il faut savoir sur le nettoyage à sec de votre canapé

13 août 2014

Avec le temps, canapés, causeuses, divans et sofas prennent des allures de ramasse-miettes géants. En effet, poussière, restes de chips et autres «cochonneries» sont passées maîtres dans l’art de se faufiler dans les fentes de votre mobilier de salon, sans oublier ces petites taches qui se multiplient à la vitesse de la lumière. Voici quelques astuces pour entretenir vos canapés en textile.

Nettoyage à sec : les avantages

Le nettoyage à sec de votre canapé est la meilleure option pour préserver les tissus fragiles. C’est aussi la méthode idéale pour raviver les tissus en coton, car si vous détrempez ces fibres, elles prendront tant de temps à sécher que des auréoles brunâtres viendront se loger sur votre sofa. Et pour les faire disparaitre, même toute l’huile de coude du monde n’y fera rien. Nettoyer à sec votre canapé vous évitera surtout des mauvaises surprises :

  • Il empêchera que le tissu ne se rétrécisse comme peau de chagrin.
  • Votre canapé n’aura aucun risque de prendre des airs d’Elephant Man en se déformant.
  • Aucun danger que votre canapé rouge framboise ne vire au saumon en se décolorant.

Quelques astuces futées

  • Opération dépoussiérage : passez un coup d’aspirateur (avec une puissance montant à 500 watts) sur les sièges et les interstices du canapé. Sinon, frappez les coussins avec vos mains ou avec une tapette.
  • Un pincée de bicarbonate : la poudre blanche absorbera les odeurs et s’attaquera aux taches les plus tenaces. Saupoudrez le tissu de bicarbonate. Laissez reposer 15 minutes. C’est prêt!
  • Protégez les parties en bois, en métal ou en plastique.
  • L’examen de passage : testez le détachant sur un endroit peu visible du canapé. En cas de dégorgement des couleurs ou de toute autre altération du tissu, communiquez avec un professionnel pour éviter que l’opération ne tourne au cauchemar.

Votre canapé a réussi le test?

En matière de nettoyage à sec d’un canapé à domicile, il n’y a rien de mieux que la mousse sèche. Vendues sous forme de bombe, ces mousses sont spécialement conçues pour le nettoyage des canapés en tissu. Voici le mode d’emploi.

  1. Aérez la pièce.
  2. Vaporisez la mousse sur toute la surface du canapé. Pour éviter les auréoles, pensez à nettoyer le tissu dans son intégralité, même s’il n’y a que deux taches localisées.
  3. Laissez reposer le produit.
  4. Tamponnez le tissu traité à l’aide d’un chiffon.
  5. Passez un ultime coup d’aspirateur pour les finitions.

Le nettoyeur : une valeur sûre

On ne s’improvise pas un pro du nettoyage à sec… Vos tentatives ratées peuvent empirer la situation en fixant les taches au tissu. Une fois que le mal est fait, même les fées du nettoyage les plus habiles ne seront d’aucune aide! En cas de doute, apportez la housse chez le nettoyeur pour un lavage à sec. Si la housse colle à la peau de votre canapé, n’ayez crainte: certains nettoyeurs peuvent intervenir à domicile.

Ce qu’il faut savoir sur le nettoyage à sec de votre canapé
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu