Ce qu'il faut savoir sur les portes de garage basculantes

Les portes de garage basculantes sont considérées comme étant les plus populaires sur le marché. Elles sont disponibles en trois types différents: à un seul panneau, sectionnelles et enroulables.

Ce qu'il faut savoir sur les portes de garage basculantes

Plusieurs versions

La version la plus ancienne et la plus classique des portes de garage basculantes est celle à un seul panneau ou panneau unique. Cependant, la version sectionnelle gagne en popularité et est de plus en plus demandée.

De nos jours, les nouvelles versions des portes de garage sont fabriquées sous la forme sectionnelle; plusieurs panneaux reliés par charnières qui s'enroulent sur un guide commandé par des rouleaux. Le poids de la porte est compensé et soutenu par un système de ressorts de torsion ou de ressorts de traction.

Histoire des portes de garage basculantes

Ces portes existent depuis une cinquantaine d'années et ont vu le jour en tant que solution alternative aux stores enroulables non isolés qui étaient utilisés à l'époque. Comme les panneaux sont fabriqués avec un isolant intégré, les portes de garage basculantes sont devenues de plus en plus populaires en raison de leur capacité de régulation de la température dans l'espace garage.

La capacité de remplissage du cadre de porte par des panneaux en verre transparent et l'installation d'une porte d'accès lui a donné la popularité dont elle jouit encore à ce jour.

Toutefois, elles présentent des inconvénients d'ordre majeurs ainsi que certains points faibles.

Les inconvénients

  • L'installation du système de rail est souvent coûteuse.
  • Le mouvement continu de la porte risque d'endommager gravement la structure au fil du temps.
  • Les portes sectionnelles ont la réputation de se coincer si le déplacement des panneaux n'est pas synchronisé et une bosselure sur un panneau peut empêcher le mouvement des panneaux et endommager encore plus la porte.
  • Une pression considérable s'exerce sur les ressorts pour soutenir le poids considérable que ces portes sont sensées gérer et risque de faire bouger les ressorts dans leur guide.
  • Les ressorts d'équilibrage demandent un niveau d'entretien élevé qui n'est pas particulièrement rentable.

Les portes compactes

Les portes de garage compactes sont considérées comme des portes basculantes par les fabricants en raison de la structure des panneaux de porte qui «bascule» également vers le toit du garage lors de son ouverture. En outre, la porte de garage compacte est semblable en apparence à une porte de garage basculante typique. La principale différence est dans la façon dont une porte de garage compacte est construite à l'intérieur.

  • Comme son nom l'indique, la porte compacte est composée d'une porte repliable avec un système de trail universel qui s'adapte à toute ouverture afin de ne pas empiéter sur l'espace du garage. Les ressorts utilisés exigent moins d'entretien et, par l'intermédiaire du système de soutien autonome, la porte ne demande pas de réglage structurel.

En recherchant une porte de garage basculante, étudiez les options les plus populaires. Une porte de garage compacte pourrait être plus indiquée et plus pratique pour vos besoins. Recherchez systématiquement l'avis d'un professionnel pour en apprendre davantage et faire un choix éclairé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu