Ce qu'il faut savoir sur les tissus adipeux

Notre corps renferme des millions de cellules adipeuses dont chacune est remplie de lipides, qui sont composés de gras, de sucres et d'acides aminés fournis par l'alimentation. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les tissus adipeux.

Ce qu'il faut savoir sur les tissus adipeux

Ses 3 fonctions clés

Normalement, les tissus adipeux servent à :

  • coussiner les os;
  • régulariser la température du corps;
  • suppléer au manque de sucre sanguin quand cela est nécessaire.

Le problème, c'est que, quand nous mangeons plus que nécessaire, les cellules adipeuses – extensibles – se gonflent à pleine capacité. Et, s'il y a plus de calories qu'elles ne peuvent en stocker, le corps produit alors de nouvelles cellules adipeuses.

Les tissus adipeux qu'il faut surtout surveiller, ce sont ceux qui s'accumulent dans la cavité abdominale, autour des organes internes; ils libèrent des hormones qui perturbent la chimie de l'organisme, décuplant les risques de maladies graves et notamment de maladie cardiaque. C'est ce que l'on appelle l'obésité abdominale.

Comment savoir si l'on souffre d'obésité abdominale?

  1. Regardez-vous dans le miroir;
  2. Vérifiez votre indice de masse corporelle (IMC);
  3. Pesez-vous;
  4. Mesurez votre tour de taille.

L'excès de tissu adipeux est facile à repérer et donc à surveiller.

Les Canadiens consacrent d'ailleurs des milliards de dollars chaque année en médicaments sur ordonnance et en suppléments en vente libre pour maigrir, en liposuccions, en régimes et en abonnements à des clubs de mise en forme.

Il faut toutefois être vigilant : les remèdes amaigrissants vendus sans ordonnance ne tiennent pas toujours leurs promesses, les médicaments sur ordonnance prescrits pour inhiber l'appétit ou l'absorption des lipides sont peu efficaces et la chirurgie comporte des dangers.

La clé du succès, c'est de manger des aliments sains, de faire de l'exercice et de gérer le stress. Dans bien des cas, ce sont des moyens qui aident vraiment à maigrir si l'on persévère.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu