Ce qu'il faut savoir sur l’obtention d’une assurance automobile

Comment sont déterminées les primes d'assurance automobile? Quelle couverture est facultative? Nous vous expliquons ce qu’il faut savoir sur l’assurance automobile.

Ce qu'il faut savoir sur l’obtention d’une assurance automobile

L'assurance automobile est-elle obligatoire?

Oui. Lorsque vous possédez ou louez un véhicule, vous êtes tenu de souscrire une assurance responsabilité civile pour couvrir les sinistres qui pourraient se produire lors de la conduite : dommages matériels, blessures ou même un décès. De plus, vous devez être assuré pour les frais médicaux que vous engagez ou la perte de revenus liée à une blessure subie lors de la conduite.

Comment puis-je payer l’assurance?

Lorsque vous souscrivez une assurance, vous effectuez des paiements réguliers (les primes). Le règlement des réclamations potentielles provient de cette accumulation d’argent. Les primes sont calculées selon la probabilité que vous présenterez une réclamation contre la compagnie d'assurance. Les conducteurs qui risquent davantage de le faire paieront des primes plus élevées. Les primes se fondent sur des facteurs tels que l'âge, la conduite en ville, à quelle fréquence vous conduisez, votre dossier et d'autres variables de conduite.

En payant vos primes, vous êtes l'un des nombreux assurés qui contribuent à cette accumulation d'argent. Quand vous présentez une demande, il y a suffisamment d'argent pour couvrir la demande grande ou petite. Cependant, cette accumulation d’argent ne dure qu’un an. C’est pourquoi vous devrez examiner et renouveler votre contrat d'assurance automobile à chaque année.

Où puis-je souscrire une assurance?

Vous pouvez souscrire une assurance auprès d'un agent d'assurance ou d’un courtier, ou encore directement auprès d’une compagnie d'assurance. Voici les différences :

• L’agent vend des assurances pour une compagnie en particulier;
• Le courtier vous vend une assurance de n’importe quelle compagnie et vous trouvera la plus avantageuse;
• Souscrivez directement auprès de la compagnie soit sur son site Internet, soit en vous rendant à son siège social.

Dans le doute, commencez par consulter les Pages Jaunes pour trouver un courtier près de chez vous. Demandez à vos amis, à votre famille, à vos voisins et à vos collègues s’ils peuvent formuler des recommandations. Autrement, passez par des associations professionnelles comme l'Association canadienne des assureurs par marketing direct (cadri.com) ou l'Association des courtiers d'assurances du Canada (ibac.ca).

Existe-t-il d’autres couvertures?

Oui. Vous pouvez souscrire volontairement une assurance automobile complémentaire, y compris :

• la garantie collision ou versement : couvre les dommages à votre véhicule lors d'une collision ou d’un accident;
• la garantie accident sans collision ni versement : couvre les autres dangers potentiels comme le vol, le vandalisme et autres.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu