Célébrez le 375e de Montréal au mois d’août

par Martin Morin

L’été est ENFIN parmi nous, et il était temps. Chaleur et soleil aidant, il sera encore plus agréable de sortir fêter le 375e anniversaire de Montréal en cette année où les festivités sont à l’honneur. Mais comment s’y retrouver? Voici quelques suggestions pour vous aider à mieux choisir. [crédit photo: iStockPhoto]

Célébrez le 375e de Montréal au mois d’août

Parcours athlétique

Vous aimez jouer au spectateur? Alors assistez à la 7e étape du Triathlon international de Montréal, alors qu’une partie du Vieux-Montréal et du Vieux-Port deviendra la piste de jeux d’athlètes extraordinaires provenant de partout sur la planète. Pas moins de 20 000 personnes sont attendues!

Quand: 5 et 6 août

De la BD dans les parcs

La revue québécoise de bandes dessinées PLANCHES et le Festival BD de Montréal se sont associés pour créer le projet Rues de Montréal – histoires urbaines en bandes dessinées. Pas moins de 13 bédéistes montréalais vous proposent 13 histoires inédites mettant de l’avant 13 lieux connus ou méconnus de la métropole, dont la première page est à voir sur panneaux géants.

  • Où: aux parcs Baldwin, Petite-Italie et Molson
  • Quand: jusqu’en octobre.

Bouge de là

Des pistes de danse gigantesques, des spectacles, de la couleur, de la musique, de la lumière, un décor enchanteur: îleSoniq en Ville nous propose sa toute première édition, et on en redemandera sûrement.

  • Où: bassin Peel du canal Lachine

On va au cirque

Le Cirque Éloize prend d’assaut la ville et présente des activités du matin au soir. Au menu: un conteur pour enfants le matin; des artistes et musiciens qui divertiront les passants en après-midi, en plus d’offrir des ateliers de cirque et de danse. Le soir venu, passé 20h30, débute le spectacle L’Heure magique. Pendant 35 minutes, huit personnages proposent sept numéros alliant acrobatie et émotions.

Horaire:

  • Parc Ahuntsic, 5 et 6 août
  • Parc Sir-Georges-Étienne Cartier, 12 et 13 août
  • Parc Lucie-Bruneau, 19 et 20 août
  • Parc Jarry, 26 et 27 août

Les jeux de la rue

On peut soit assister aux finales de soccer et de basketball des équipes qualifiées lors des compétitions inter-arrondissements, soit participer à des tournois et activités ouverts à tous et ce, tout à fait gratuitement: cricket, flag football, hockey de rue, skateboard, danse, graffiti, soccer bulle, ultimate frisbee, etc. Allez hop, on bouge!

  • Où: au Parc Jarry
  • Quand: le 16 août, de 9h à 23h

De la musique symphonique

L'OSM, l'Orchestre Métropolitain et l'Orchestre symphonique de McGill se réunissent sur la même scène pour la toute première fois afin de célébrer le 375e de Montréal et le 150e du Canada.  On pourra y entendre plus de 300 musiciens, chanteurs et choristes.

  • Où: flanc est du Mont Royal
  • Quand: le 19 août

Temps de relaxer

Quoi de mieux que de se bercer pour relaxer un brin? C’est ce que propose l’installation sonore 375 berceuses pour Montréal, installée dans le Square Dorchester. Découvrez 375 chants qui vous permettront de redécouvrir le patrimoine collectif de Montréal.

  • Quand: du 28 juillet au 19 août

Où est Paul?

Non, pas Charlie, Paul. Le Paul de Michel Rabagliati bien sûr, comme s’il fallait vous le présenter? Une douzaine de cases géantes sont réparties à travers le Plateau Mont-Royal dans un parcours narratif et interactif.

  • Quand: d’août à décembre
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu