Certains avantages d'un régime de l'âge de la pierre

Les tendances alimentaires comme le régime paléo vantent les avantages de manger comme nos ancêtres, mais quels sont les avantages d'un régime de l'âge de la pierre?

Certains avantages d'un régime de l'âge de la pierre

Qu'est-ce qu'un régime alimentaire de l'âge de la pierre?

Nos ancêtres mangeaient des viandes de gibier, du poisson, des légumes, des baies, d'autres fruits et des noix. Tout ce qu'ils mangeait, ils l'avaient soit harponné, soit cueilli.

  • Ces limitations leur ont donné une alimentation riche en protéines maigres, en vitamines, en minéraux, en gras monoinsaturés et polyinsaturés comme les acides gras oméga-3, en fibres et en autres composés chimiques végétaux bénéfiques.

À quel point ces aliments sont-ils bon pour notre corps?

Ces aliments contiennent des éléments naturels qui aident à garder notre système cardio-vasculaire en bon état.

  • Dans les faits, lorsque des bénévoles dans une étude suédoise ont suivi un régime similaire pendant trois semaines, en mangeant comme nos lointains ancêtres le faisaient, ils ont réduit leur apport calorique moyen de 36%, ont augmenté les niveaux d'antioxydants protecteurs dans leur sang, ont réduit leur pression systolique (le premier nombre dans une lecture de la pression artérielle) et ont obtenu une réduction de 72% dans les niveaux d'un facteur nuisible favorisant la coagulation du sang.
  • Ils ont également perdu du poids, ont aminci leur tour de taille et réduit leur indice de masse corporelle (IMC).
  • D'autres recherches ont démontré qu'une alimentation de l'âge de la pierre abaisse non seulement la pression artérielle, mais elle améliore également la sensibilité à l'insuline et abaisse les niveaux de protéine C-réactive, un autre marqueur de risque de maladie cardiaque.

Apporter des changements

Suivre un plan alimentaire sain signifie de sélectionner des aliments entiers et non transformés et de réduire les aliments qui sont pré-emballés, pré-préparés ou très raffinés, y compris le sucre blanc et le pain blanc.

  • Faites provision d'avoine, de son d'avoine et de légumineuses, qui fournissent des fibres solubles.
  • Les fibres solubles se lient au «mauvais» cholestérol LDL et le retirent en tant que déchet de l'organisme, l'empêchant d'endommager votre santé cardiaque.

Qu'en est-il de grains entiers et du riz?

Le régime de l'âge de la pierre contient peu ou pas de céréales ou de riz, mais ceux-ci ne sont généralement mauvais pour vous que s'ils sont trop raffinés.

  • Manger des grains entiers et du riz brun est, dans les faits, bénéfique car les deux contiennent beaucoup de fibres, ce qui maintient le système digestif en bonne santé et satisfait l'appétit, alors nous avons moins besoin de manger.
  • Tout comme les fruits et les légumes, le blé à grains entiers et le riz brun sont de bonnes sources de fibres insolubles.

Si vous envisagez le régime paléo ou un autre régime de l'âge de la pierre, gardez ces considérations à l'esprit. Et n'oubliez pas de consulter avec votre médecin avant de commencer toute forme de régime.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu