La meilleure façon d'entreposer votre bateau en hiver

Dans votre cour, sous un abri, avec la méthode thermorétractable ou bien au chaud. Avez-vous vérifié toutes les options d’entreposage pour votre bateau?
Avant l’entreposage d’une embarcation à moteur, vous avez toute une cérémonie de bichonnage à compléter pour le préparer à l’hiver. Saviez-vous que même ce service peut vous être offert dans un forfait de remisage?

La meilleure façon d'entreposer votre bateau en hiver

De base, avec extra ou VIP?

Entreposer un bateau peut vous coûter très cher. Vous devez d’abord établir votre budget. De 200$ pour la saison froide, vous pouvez facilement ajouter un zéro à la fin du montant, selon:

· L’endroit de l’entreposage (intérieur, extérieur, à la marina, à sec).

· Le service demandé (surveillance, chauffage, nettoyage, hivernation, transport, remise à l’eau).

· La grosseur de votre bateau (pieds linéaires)dans certains cas constituera le coût de base de remisage.

Entreposage extérieur de votre bateau

Votre bateau peut demeurer sur votre terrain sans problème, bien installé sur sa remorque. Cependant, vous devez le recouvrir, et la toile de transport n’est pas faite pour l’hiver.

Abri temporaire: Vous devrez monter et démonter l’abri, mais celui-ci peut durer de nombreuses années. Assurez-vous cependant de libérer régulièrement le surplus de neige sur la toile. Désormais, il existe des modèles plus arrondis qui faciliteront cette tâche.

L’inconvénient: Entreposez vos sièges à l’intérieur, sous peine de retrouver ceux-ci troués par les souris ou mulots au printemps.

Toile thermorétractable: Cette toile est apposée par un spécialiste et se tend avec la chaleur propulsée sur sa surface pour garantir l’étanchéité de la protection. Il vous est possible de laisser votre bateau sur un site d’entreposage ou de le ramener dans votre cour.

Entreposage intérieur de votre bateau

Centre de remisage: Certains sites offrent des places (limitées) à l’intérieur pour chouchouter votre embarcation. L’endroit est évidemment tempéré, ce qui permet d’ailleurs de faire des réparations ou améliorations sur le bateau pendant l’hiver.

Sur bers ou «à sec»: Votre bateau se retrouve dans un hangar aménagé comme un dortoir superposé. Les petites embarcations y seront à leur aise. Vous pouvez l’y laisser toute l’année et appeler dès que vous souhaitez le sortir pour une balade.

Aide-mémoire

· Chaque site d’entreposage fixe ses propres prix. Magasinez. Certains endroits sont plus demandés que d’autres et feront plus mal à votre portefeuille.

· L’hivernation de l’embarcation nécessite attention et minutie. Si vous hésitez, confiez la démarche à un spécialiste. Vous ne voudriez pas oublier de vider l’huile du moteur ou un tuyau se fende parce que vous n’avez pas complètement vidé l’eau.

· Retirez tous les appareils électroniques de valeur avant d’entreposer votre bateau (sonar, GPS).

· Rechargez les batteries au moins une fois par mois l’hiver. Conservez-les dans un endroit frais et sec.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu