Champions du chocolat: 10 des meilleurs chocolatiers au Canada

par Steinar Cramer

Oubliez la Belgique et la Suisse, les chocolatiers canadiens sont de plus en plus reconnus comme les meilleurs au monde. Ils créent des combinaisons de saveurs innovantes, aux apparences magnifiques et aux goûts encore plus exquis. Vous voulez des preuves? Visitez l'un de ces 10 chocolatiers pour le découvrir par vous-même. [Crédit photo: iStock.com/CowlickCreative]

Champions du chocolat: 10 des meilleurs chocolatiers au Canada

1. BETA5, Vancouver

Ce chocolatier primé de Vancouver crée de magnifiques chocolats qui renverseront vos papilles. Il est connus pour ses barres de chocolat Polygon, coulées dans des moules qui imitent les montagnes du North Shore, visibles depuis son atelier. Une collection de chocolats signature figure aussi parmi les favoris des clients, avec des saveurs comme le Fisherman's Friend, le laurier, Tropical Crunch et Imperial Stout. Explorant constamment de nouvelles saveurs, BETA5 collabore occasionnellement avec les commerçants locaux. Par exemple, en travaillant de concert avec les torréfacteurs locaux de Matchstick Coffee pour créer la barre Flat White Polygon. Une bouchée de ses chocolats et vous comprendrez pourquoi il a été nommé l'un des 10 meilleurs chocolatiers en Amérique du Nord.

2. Chocolatier Constance Popp, Winnipeg

Un vrai chocolatier de la «fève-à-la-barre», CCP travaille avec du chocolat d'origine et issu de plantations uniques pour créer des saveurs singulières. Cela inclut notamment leurs séries de truffes à la bière aux saveurs comme Fort Garry Dark avec du chocolat noir foncé et des bretzels, St. James Pale Ale avec du chocolat au lait et du bacon, et Farmery Lager avec du chocolat blanc et des cacahuètes grillées. Si la bière et le chocolat ne vous intéressent pas, la Manitobar est peut-être ce qu’il vous faut. Les chocolats de CCP ont été présents dans plusieurs événements de grande envergure, tels que les Jeux Olympiques de Vancouver, les Junos et les Oscars. Si ses chocolats attirent l'attention des vedettes, c’est qu’ils doivent être bons!

3. Choklat, Calgary

«Nous faisons le meilleur chocolat que vous avez jamais goûté». C'est ce que dit le site Web de Choklat, et nous ne sommes pas en désaccord avec eux. C'est sérieusement du bon chocolat, créé par une équipe de passionnés du chocolat. En plus des barres de chocolat noir, au lait et blanc, Choklat crée également des truffes sur mesure: vous choisissez le centre, la sauce et la garniture, et les truffes fraîches seront prêtes dans les 12 heures. Et on ne parle pas seulement d'une ou deux options - ils offrent près de 1 100 combinaisons uniques! Ils travaillent même sur un service qui vous permettra de visionner une vidéo en ligne de la préparation de vos truffes. Ça, c'est cool.

4. Christophe Morel, Montréal

Né dans une famille de chefs pâtissiers français, Christophe Morel a rapidement développé une passion pour le chocolat - que ce soit le manger, et éventuellement le faire. Aujourd'hui, il partage sa passion à travers les incroyables chocolats qu'il créé, jour après jour, à Montréal. Il propose des chocolats individuels, des barres et des perles dans une variété de saveurs surprenantes et alléchantes - pensez gingembre chinois, cannelle de Ceylan et 4 épices. Et pour les incurables mordus de chocolat, il y a même une trousse de premiers soins au chocolat, parfaite pour les situations d'urgence où le chocolat est la seule solution possible.

5. Hummingbird Chocolat Maker, Almonte, Ontario

Hummingbird est un autre chocolatier de haute qualité qui pousse le concept de la «fève-à-la-barre» vers de nouveaux sommets - vous pouvez même voir le processus étape par étape sur leur site Web. C’est ce qu’on appelle rehausser la qualité. Cette aventure a commencé comme un passe-temps pour le couple amateur de chocolat Drew et Erica Gilmour. À partir de leur atelier à Almonte, ils ont affiné leur art au point jusqu’à recevoir une reconnaissance mondiale pour leurs créations, avec leur barre Hispaniola 70%, récipiendaire de la Golden Bean à l'Academy of Chocolate Awards en 2016, au Royaume-Uni. En plus d'un certain nombre de barres d'origine unique, ils offrent également le Mayan (une touche de piquant) et le PB & Joy (chocolat et beurre d'arachide!).

6. Soma Chocolatemaker, Toronto

Crée en 2003 par les propriétaires et fanatiques de chocolat, David Castellan et Cynthia Leung, Soma s'est imposé comme l'un des meilleurs chocolatiers de Toronto, si ce n'est du Canada. En mettant l'accent sur la torréfaction de leurs fèves de cacao et sur les nouvelles façons de déguster le chocolat, ce qui a commencé comme une modeste entreprise dans le coin d'une ancienne distillerie de whisky est devenu un incontournable sur la scène du chocolat en ville. Ils disposent d'un flux régulier de collaborations et de projets spéciaux, et font aussi de la crème glacée, des biscuits et à peu près n'importe quoi avec du chocolat. Avec tant de choix, qu'allez-vous essayer? Nous vous recommandons le gingembre australien trempé dans le chocolat noir ou leur boîte de 15 truffes.

7. Newfoundland Chocolate Company, St. John’s

Le nom vous dit en beaucoup sur ce chocolatier: ils sont de fiers Terre-Neuviens et ne le cachent pas quand il s'agit de leurs chocolats. Leurs barres Newfoundland Sayings mettent en vedette sur les emballages des expressions familières comme Some Shockin' Good, Lard Tunderin' et Whadda Ya At?, alors que les barres Row House dépeignent les maisons en rangées typiques de St-Jean sur l'emballage. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Ce n'est pas un subterfuge bon marché – ici, le chocolat est de classe mondiale et comprend des présentations un peu plus sérieuses comme leurs barres d'origine unique et leurs boîtes de chocolats.

8. Thomas Haas, Vancouver

En s'appuyant sur une carrière de chef pâtissier vedette au sein d’institutions culinaires comme le restaurant Daniel Boulud de New York et l'hôtel Four Seasons Hotel de Vancouver, Thomas Haas a entrepris de faire son propre chemin dans le monde du chocolat et de la pâtisserie. Le résultat se solde par deux boutiques - l'une à Vancouver et l'autre à North Vancouver - qui sont toujours bondées, et par une réputation qui en fait l'un des meilleurs chocolatiers en Amérique du Nord. De leurs gâteaux, pâtisseries et biscuits, en passant par une impressionnante sélection de chocolats, tous les produits bénéficient d'un niveau de détail et d’attention incroyable. Si vous avez la dent sucrée, ou magasinez pour quelqu'un de gourmand, Thomas Haas est une destination incontournable.

9. Palette de Bine, Montréal

Ce chocolatier situé à Mont Tremblant est l'un des meilleurs de la région de Montréal. Avec une approche basée sur les petites séries et «de la fève-à-la-barre», il est très fier de la provenance et de la qualité des chocolats qu'il produit. Et ses chocolats sont incroyables! Ses barres ont remporté de nombreux prix au 2016 International Chocolate Awards, y compris l'or pour leur Bine à l'érable avec du chocolat de Bolivie 70% et Haïti Pisa 70%. Vous pouvez trouver les chocolats de Palette de Bine à leur atelier de Mont Tremblant, ou chez des détaillants spécialisés dans l'ensemble de la ville de Montréal et partout en Amérique du Nord.

10. Ambiance Chocolat, Toronto

Les Torontois se ruent chez Ambiance Chocolat pour leur sélection alléchante de chocolats en petites séries. Faites avec le meilleur chocolat de commerce équitable et direct, et utilisant des saveurs qui sont le résultat d’une expérimentation continue, ces délicieuses confiseries sont incontournables. L'accent mis sur l'utilisation de fournisseurs éthiques et respectueux de l'emballage écologique est un bonus supplémentaire, qui ne fera qu'augmenter votre plaisir. Est-ce cela la définition d’«indulgence sans culpabilité»? Nous pensons que oui.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu