Changer de carrière pour le meilleur

Pourquoi change-t-on de carrière? Parce qu’on perd son emploi, ce dernier ne nous intéresse plus, ou on souhaite une meilleure qualité de vie.

Changer de carrière pour le meilleur

Je pense, donc je suis

Changer de carrière ne se fait pas du jour au lendemain, à moins qu’il vous arrive une occasion en or. Si c’est le cas, sautez à pieds joints, car c’est plutôt rare. Le processus nécessite au contraire une longue réflexion.

Toutes les raisons valent leur pesant d’or, ne laissez personne vous dire le contraire. Votre emploi actuel vous stresse jusqu’à la moelle? Vous ne voulez plus de toutes ces responsabilités? Tout à coup, vous en avez assez du rythme de vie que cela vous impose, les heures interminables dans la circulation et les horaires qui n’en finissent plus?

Prenez les rênes de votre vie et changez de direction.

Répandre la bonne nouvelle

  • Parlez à votre entourage, vos collègues de travail, vos amis, votre famille. Faites leur part de vos intentions. Certains seront surpris, choqués, mais ceux qui vous connaissent mieux que vous-même risquent de vous dire: «Il était temps!»
  • Parlez à un psychothérapeute si vous trouvez cette remise en question prenante, angoissante. Il vous aidera grandement à faire le point et vous aidera à faire de petits pas vers le changement.
  • Faites le tour de votre réseautage et des médias sociaux pour discuter avec des gens qui ont vécu (ou vivent) la même chose. Se sentir compris et soutenu permet d’avancer avec plus de confiance.
  • Consultez un conseiller en orientation qui vous guidera avec vos nouvelles priorités vers des carrières de choix, en ligne avec vos connaissances, aptitudes et intérêts. Il vous aidera, notamment avec des tests de personnalité, à mieux connaître les professions qui répondraient à vos besoins.

Prendre le temps

  • Les tests de personnalité de choix de carrière sont là pour établir le portrait de votre personne et mieux diriger vos attentes. Ils restreignent les choix et vous dressent un profil réaliste, selon ce que vous êtes réellement en mesure d’accomplir.
  • Faites vous-même des recherches sur Internet, dans les revues spécialisées, posez des questions aux gens qui occupent des emplois similaires à ce que vous souhaiteriez occuper.
  • Soyez prêt à faire des sacrifices pendant quelque temps (voire quelques années) si vous retournez sur les bancs d’école. Il est important d’avoir le soutien de votre partenaire de vie, puisque la situation se répercutera sur toute la famille. Travaillez en équipe!
  • Donnez-vous le droit à l’erreur, il se peut que ce changement nécessite des réajustements en cours de route.

Lorsque vous serez fin prêt, avec votre nouvelle lettre de présentation expliquant votre choix, votre CV mis à jour et toute votre confiance, n’ayez pas peur d’avoir recours à des agences de placement. Les gens y sont bien placés pour vous permettre de rencontrer des employeurs potentiels, sans compter que vous aurez l’occasion de leur expliquer votre cheminement. Ils représentent un intermédiaire de choix pour vous guider vers un nouvel emploi.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu