Changer un pneu de voiture? Oui, vous pouvez le faire!

Crevaison, pneu usé… Voici quelques conseils pratiques pour savoir quand et comment changer un pneu de voiture.

Changer un pneu de voiture? Oui, vous pouvez le faire!

Pourquoi changer un pneu?

Lorsque l’on pense à un changement de pneu, on s’imagine en bord de route, victime d’une crevaison. Souvent causées par un objet tranchant ou un choc infligé au pneu, les crevaisons sont un passage obligé pour la plupart des propriétaires de voitures.

Toutefois, il n’y a pas que les crevaisons qui nécessitent de changer un pneu de voiture. En fait, dans plusieurs cas, l’usure du pneu peut justifier un remplacement. L’usure se manifeste entre autres par la diminution de la profondeur des rainures entre les crampons de la semelle du pneu. De plus, si le flanc du pneu comporte une irrégularité, comme une bosse, c’est signe qu’il est endommagé. Si c’est le cas, il faut le remplacer.

Les outils essentiels

On ne sait jamais quand on devra changer un pneu de voiture. C’est pourquoi il est prudent d’avoir en tout temps ces outils dans sa voiture.

  • Un cric: Le cric est un outil que l’on place près de la roue et qui, activé à la main, permet de soulever la voiture légèrement pour permettre le changement de pneu. Sans cric, effectuer vous-même le changement d’un pneu s’avèrera nettement plus compliqué.
  • Une clef à écrou: Ce deuxième outil servira à déboulonner la roue endommagée, puis à installer la seconde solidement.
  • Un pneu de rechange: Il est nécessaire de laisser une roue de secours dans votre coffre de voiture en tout temps. Si vous deviez avoir une crevaison loin de la ville, il serait fâcheux de ne pas avoir de roue de rechange avec vous.

Outre ces outils, vous devriez penser à garder une lampe de poche, un poncho imperméable et quelques triangles réfléchissants au cas où vous deviez changer un pneu la nuit, sous la pluie ou en bordure d’une route passante.

Changer un pneu en 5 étapes

  1. Arrêtez le véhicule sur une surface plane, puis immobilisez-le en mettant le bras de vitesse sur «park».
  2. Placez le cric sous la voiture, perpendiculairement au sol, et soulevez-le jusqu’à ce que le pneu à changer n’ait plus à supporter le poids de la voiture.
  3. Après avoir retiré la jante, déboulonnez la roue à changer et soulevez le cric de nouveau, cette fois jusqu’à ce que le pneu ne touche plus au sol. Retirez la roue endommagée.
  4. Remplacez la roue abîmée par la roue intacte, et vissez les écrous à la main.
  5. Abaissez le cric jusqu’à ce que le pneu touche le sol sans supporter le poids du véhicule et terminez de serrer les écrous avec la clé à écrou. Retirez le cric de sous le véhicule.

Si vous avez dû remplacer le pneu abîmé par la roue de secours de votre véhicule, faites installer un pneu ordinaire neuf dès que vous le pourrez. Les pneus de secours sont des roues de dépannage et, par conséquent, n’ont pas une durée de vie aussi longue que les pneus ordinaires.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu