Changez votre alimentation pour soulager l'eczéma

L'eczéma est une constante source de démangeaisons et d'irritation. La clé est d'éviter ces aliments mais aussi de mettre au menu ceux qui peuvent apporter un soulagement.

Changez votre alimentation pour soulager l'eczéma

Qu'est-ce que l'eczéma?

Cette maladie frappe surtout les bébés et les enfants, mais elle peut toucher tout le monde.

  • La peau du visage, des poignets et des mains ainsi que celle des plis internes des genoux et des coudes se dessèche, pèle, enfle et se couvre parfois d'ampoules.
  • À la longue, des plaques épaisses de couleur brunâtre ou grisâtre peuvent se former.
  • Parfois héréditaire, l'eczéma peut aussi résulter d'une hypersensibilité du système immunitaire à certains aliments: le système immunitaire réagit comme s'il s'agissait d'une véritable allergie, et ces aliments déclenchent ou aggravent la maladie.

Voici trois aliments à éviter:

1. Lait de vache, œufs, blé, soya et noix

Ces aliments provoquent des réactions chez les enfants sujets aux allergies, et ils peuvent aggraver l'eczéma.

  • Pour déterminer si un enfant, ou un adulte, est sensible à l'un d'entre eux, il suffit d'éliminer de son régime tous les allergènes possibles, puis de les réintroduire un à un, en observant ce qui se produit.
  • Il est toutefois préférable de consulter à cette fin un médecin ou un diététiste, afin de s'assurer la suppression de certains aliments du menu ne prive pas la personne d'aliments nutritifs dont elle a besoin.

2. Café

Chez certaines personnes, le café peut exacerber les symptômes d'eczéma.

  • Il peut être acidifiant, ce qui favorise l'inflammation.
  • Supprimez-le pendant trois semaines et voyez si votre état s'améliore.
  • Il se peut que l'organisme le perçoive comme un irritant.

3. Viande rouge

Comme elle renferme des acides gras inflammatoires, vous auriez intérêt à en limiter votre consommation quand vous faites des éruptions.

Supplément alimentaire: probiotiques

Les probiotiques pourraient exercer un effet préventif sur l'eczéma qui touche les femmes enceintes et les bébés.

  • Ainsi, après avoir supprimé le lait de vache de l'alimentation de 230 nourrissons, des chercheurs finlandais ont donné à la moitié du groupe un supplément de probiotiques tandis que l'autre moitié recevait un placebo. Tous ont connu une amélioration, mais cette dernière était 30% plus élevée chez les nourrissons qui avaient reçu les probiotiques.
  • Selon les chercheurs, Les probiotiques contribueraient à renforcer le système immunitaire chez les les bébés et les enfants plus âgés.
  • DOSE: bébés: consultez votre pédiatre avant de donner à votre bébé du lait maternel ou maternisé enrichi de probiotiques en poudre; femmes enceintes ou qui allaitent: une capsule renfermant un million de bactéries lactobacillus et de bifidus, deux fois par jour.

Supplément alimentaire: acides gras oméga-3

L'huile de poisson en capsules est particulièrement indiquée pour les enfants qui refusent de manger du poisson. Elle fournit des quantités adéquates d'oméga-3 et surtout d'EPA, un acide gras aux propriétés anti-inflammatoires.

  • Une étude d'une durée de trois mois a permis d'observer que l'huile de poisson diminuait de 30% les démangeaisons et l'inflammation chez les sujets souffrant d'eczéma.
  • DOSE: adultes: quatre capsules de un gramme (1/4 c. à thé) d'huile de poisson (renfermant de l'EPA) par jour; enfants: optez pour un supplément liquide ou des comprimés à croquer conçus spécialement pour eux.
  • Comme ils sont aromatisés, les enfants les acceptent plus facilement. Suivez le mode d'emploi indiqué sur l'emballage.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu