Charge glycémique : manger pour contrôler le diabète

26 décembre 2015

Charge glycémique : manger pour contrôler le diabète

La gestion du diabète commence par une alimentation équilibrée pour contrôler les glucides et la consommation de sucre. Bien que l'index glycémique se montre un outil utile pour déterminer les glucides problématiques dans les aliments, il comporte un défaut : il ne tient pas compte des glucides consommés.

  • De ce fait, les aliments contenant une petite quantité de sucre facile à digérer mais qui sont autrement bons pour la santé sont classés comme inadaptés au diabète.

C'est pour cette raison que les scientifiques sont imaginé la charge glycémique qui mesure non seulement la qualité des glucides dans un aliment, mais aussi leur quantité. Il s'agit d'un moyen plus précis de mesurer l'incidence plus ou moins élevée d'une aliment sur le taux de glycémie.

La charge glycémique est-t-elle utile? Évidemment. Lorsque les scientifiques se sont penché sur la charge glycémique des régimes typiques de différentes populations, ils ont constaté que plus le GL est élevé, plus l'incidence sur l'obésité, le diabète, les maladies cardiaques et le cancer l'est aussi. Dans une récente étude menée par la Harvard School of Public Health, les femmes sont deux fois plus susceptibles de développer une maladie cardiaque sur 10 ans en mangeant des aliments qui favorisent le sucre.

  • Et l'inverse est également vrai. Plus le GL est faible dans votre alimentation, plus vous avez de chances de contrôler votre poids et d'éviter les maladies chroniques.
Charge glycémique : manger pour contrôler le diabète

Fruits secs, un excellent ajout à tout régime adapté aux diabétiques

Les fruits secs peuvent vous aider à réduire votre charge glycémique.

Ils contiennent de nombreuses protéines et un type de graisse bon pour la santé de votre corps. Et oui, malgré leur teneur en calories, ils sont capables de vous rassasier, contribuant ainsi à un apport calorique global réduit.

  • Il suffit d'en manger avec modération; une collation saine d'amandes en compte de 15 à 20.

Autre fruit sec conseillé? Les pistaches. Une étude menée par une Université de Toronto en 2011 a montré que les pistaches abaissent le niveau de A1C, le marqueur utilisé pour le contrôle glycémique à long terme.

  • D'après les chercheurs, plusieurs études sur les pistaches indiquent qu'elles peuvent réduire le taux de glycémie après les repas riches en glucides. Limitez les portions à une petite poignée de fruits secs, une fois par jour.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu