Chassez cette sensation de bouche sèche!

Vous avez la bouche sèche? Environ un adulte sur cinq souffre de xérostomie, soit de sécheresse buccale. Heureusement, il existe des solutions.

Chassez cette sensation de bouche sèche!

Si vous ressentez parfois, souvent ou toujours une sensation de bouche sèche et collante, comme si une boule de coton avait élu domicile au fond de votre gorge, vous faites partie des quelque 20% d’adultes qui souffrent de sécheresse buccale, peut-être sans le savoir. Heureusement, on peut prévenir ou limiter de plusieurs manières les désagréments liés à cette situation aux causes multiples, dont le terme médical est «xérostomie».

Salive, où es-tu?

À la base, la sensation de bouche sèche est due au fait que les glandes salivaires ne sont pas suffisamment actives pour humidifier correctement la bouche.

  • Alors, non seulement la salive n’arrive plus à nettoyer les dents et la bouche de façon à éliminer les bactéries, les champignons microscopiques et les cellules mortes, ce qui augmente le risque de maladies de gencives et de caries, mais elle ne joue plus convenablement son rôle essentiel dans la digestion des aliments.
  • Ainsi, les personnes qui ont la bouche sèche souffrent souvent de mauvaise haleine, ont un goût métallique dans la bouche ou ressentent constamment la soif, entre autres symptômes.

Des causes multiples

Mais il reste à trouver ce qui est à la source de ce manque d’activité des glandes qui produisent la salive.

  • Plusieurs médicaments peuvent être montrés du doigt.
  • Les changements hormonaux liés à la ménopause peuvent aussi être soupçonnés, de même que le vieillissement, le cancer et certains de ses traitements, le diabète, le VIH, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, l’accident vasculaire cérébral, etc.

Des mesures à prendre

Dans tous les cas, vous pouvez tenter une série de mesures pour dire au revoir ou même adieu à la bouche sèche:

  • Abandonnez le tabagisme.
  • Tenez-vous loin des produits contenant de la caféine.
  • Consommez avec modération alcool et boissons gazeuses.
  • Allez-y doucement avec les produits épicés et salés, qui peuvent irriter davantage une bouche sèche.
  • Mâchez de la gomme ou sucez des bonbons sans sucre, préférablement à saveur de menthe, de cannelle ou de citron.
  • Conservez un taux d’humidité adéquat dans votre maison.
  • Buvez beaucoup d’eau.

Consultez!

Si de telles mesures ne suffisent pas à vous soulager, il est temps de consulter.

  • Un dentiste peut vous conseiller des produits ayant pour but d’augmenter la production de salive, notamment des vaporisateurs ou des tampons de salive artificielle.
  • Il vous suggérera aussi des dentifrices et des rince-bouche exempts d’alcool et spécialement formulés pour convenir aux personnes ayant la bouche sèche.

Par ailleurs, voyez avec votre médecin si votre médication peut être en cause. Le cas échéant, il pourrait en modifier la posologie ou la nature afin de diminuer ou d’éliminer cet effet secondaire indésirable. Ainsi, la bouche sèche ne serait plus qu’un mauvais souvenir… ou presque!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu