Chassez les animaux indésirables de votre jardin

2 juillet 2015

Un jardin accueillant pour la vie animale, c’est bien, mais il ne faut pas non plus que ces créatures détruisent vos plantations. Voici quelques solutions pour détourner les indésirables de vos plantes sans leur faire de mal.

Chassez les animaux indésirables de votre jardin

Tolérance zéro

Si vous ne supportez la présence d'aucun animal dans votre jardin, essayez ces méthodes douces.

  • Achetez un répulsif contenant du dénatonium, une substance amère qui permet de protéger les nouvelles pousses de l'attaque des oiseaux et autres animaux tels que renards, chiens et chats.
  • Pour éloigner les oiseaux des jeunes semis, posez un filet à mailles fines jusqu'à ce que les plantes aient levé.
  • Chassez les oiseaux et les chats avec un pistolet à eau – il ne les blessera pas, mais les maintiendra éloignés des plantations.
  • Offrez aux animaux qui creusent le sol (rats musqués, mulots) un tas de paillis ou de compost. Il les maintiendra à distance de vos plantes.
  • Éclaircissez régulièrement la végétation au bord des pièces d'eau. Vous limiterez ainsi l'installation des nids de rongeurs.

Raton laveur et santé

En plus de causer des dégâts au jardin, le raton laveur peut transmettre la rage aux animaux domestiques et aux humains. Depuis juin 2006, plusieurs cas de rage du raton laveur ont été détectés au Québec.

  • Pour les éloigner du jardin :  ériger une petite clôture métallique de 1,2 mètre (quatre pieds) de hauteur, dont la base est solidement attachée à des poteaux, mais dont la partie supérieure (35-40 centimètres ou 12-18 pouces) n'est pas fixée et pend vers l'extérieur ou ériger une petite clôture électrique qui est mise en circuit de la tombée du jour à l'aube. Elle est constituée de deux fils électriques situés à une hauteur de 15 et de 30 centimètres (12 pouces) du sol. Les clôtures à neige seraient aussi efficaces.
  • Pour les éloigner du jardin : garder les poubelles dans un coffre pourvu d'un couvercle à charnière suffisamment lourd ou muni d'un dispositif de fermeture (cadenas, etc.). Ne sortir les poubelles que le matin de la journée prévue pour l'enlèvement des ordures, plutôt que le soir précédent.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu