Chauffer à l’aide de convecteurs, c’est opter pour le confort

Il existe trois types d’appareils de chauffage à convection: les convecteurs, les traditionnelles plinthes électriques et les systèmes de chauffage à air pulsé. Puisque les trois fonctionnent par convection, quels sont les avantages d’opter pour les convecteurs? Et puis, d’abord… c’est quoi, la convection?

L’abc de la convection

La convection, c’est le mouvement naturel de l’air: l’air chaud monte, refroidit, redescend, et ainsi de suite. Ainsi, le convecteur aspire l’air froid et le réchauffe à l’aide d’un élément chauffant. L’air ainsi réchauffé s’élève et se répand dans la pièce par la bouche de soufflage du convecteur.

Les avantages et les inconvénients des convecteurs

  • Les convecteurs diffusent une chaleur plus uniforme que les plinthes électriques. En effet, ils poussent l’air chaud vers le centre de la pièce plutôt qu’en ligne droite (ou presque) vers le haut, ce qui procure un meilleur confort.
  • Les convecteurs n’ont pas besoin d’être placés sous une fenêtre et ils sont idéaux pour les pièces de dimension modeste. Ils peuvent être muraux ou encastrés dans le plancher, notamment devant les escaliers ou les fenêtres qui vont jusqu’au sol.
  • Les convecteurs permettent de contrôler la température de chaque pièce.
  • Les convecteurs sont généralement silencieux. En revanche, certains appareils sont équipés d’un ventilateur afin de chauffer l’air plus rapidement. Ces appareils sont très appréciés dans la salle de bains, mais ils sont plus bruyants.
  • Les convecteurs sont beaucoup plus chers que les plinthes électriques. Toutefois, s’ils ne sont pas munis d’un ventilateur, ils permettent une économie d’énergie d’environ 10%.
  • Les convecteurs déplacent l’air, ce qui entraîne inévitablement le déplacement de la poussière. De plus, ils ne possèdent pas de système de filtration de l’air.

Convecteurs ou chauffage central?

Si votre maison comporte une dizaine de pièces, vaut-il mieux vous équiper d’un système de chauffage central ?Il serait en effet plus avantageux d’installer un système central écoénergétique que d’installer dix convecteurs. En revanche, les convecteurs sont peu utiles dans les chambres à coucher puisque nous n’y passons que peu de temps et que nous nous réchauffons sous les draps. Ainsi, si la moitié des pièces sont des chambres, vous pourriez installer des convecteurs uniquement dans les cinq autres pièces. Un système central ne serait alors pas nécessaire. Le système de chauffage central le plus courant est celui à air pulsé. Il fournit de la chaleur très rapidement et il filtre l’air. Cependant, comme il fonctionne par convection, il peut propager la poussière et les odeurs -de cuisson par exemple- de pièce en pièce.

Une question de confort

Les convecteurs sont chers mais, contrairement au système central, ils permettent de régler la température pièce par pièce. Et l’un des arguments de vente est qu’ils sont plus esthétiques que les plinthes électriques… à vous de juger! Bref, installer des convecteurs, c’est surtout opter pour un meilleur confort.

Chauffer à l’aide de convecteurs, c’est opter pour le confort
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu