Courage! 5 manières de combattre le blues hivernal

par Parisima Baha

Les mois d'hiver sombres et froids peuvent s’avérer éprouvants pour plusieurs. Si vous vivez un coup de blues de l'hiver, appréciez ces cinq suggestions qui vous aideront à surmonter cette déprime passagère. [Crédit photo: iStock.com/VisualCommunications]

Courage! 5 manières de combattre le blues hivernal

1. Réchauffez-vous

Lorsque vous avez froid, la seule chose qui vous fait envie est de rester au lit. D'autant plus qu’il n’est jamais plaisant de sortir des couvertures lorsque votre maison gèle. Assurez-vous de régler le chauffage à au moins 20°C au cours de la journée et à 17°C la nuit. Il peut également être judicieux d'investir dans un plancher chauffant pour votre salle de bain, ou d'autres parties de votre maison, afin de rendre vos matinées plus agréables.

Il existe bien d'autres façons plaisantes de se réchauffer pendant les mois d'hiver. D'une part, investissez dans des vêtements d'hiver chauds adaptés à nos rudes conditions extérieures. Au retour du boulot, détendez-vous dans un bain moussant ou prenez place près de la cheminée avec une couverture et un bon chocolat chaud. Encore mieux: planifiez des vacances ensoleillées!

2. Bougez!

Si vous avez l'impression que vous n'avez pas d'énergie pour faire de l'exercice, c'est peut-être justement parce que vous n'en faites pas. Demeurer actif au cours de l'hiver est tout aussi importante qu'à n'importe quel autre moment de l'année. Pourquoi? Parce que cela permet d'augmenter les endorphines liées à votre bien-être. Elles vous font sentir plus heureux et débordant d'énergie. Cela peut également aider à stimuler votre système immunitaire de sorte que vous êtes moins susceptible de souffrir d‘un rhume. La grippe ou le rhume peuvent parfois causer la dépression, donc tout ce que vous pouvez faire pour les prévenir en vaut la peine.

Participer à des activités hivernales peut aussi vous aider à rester actif et rehausser votre moral, ce qui rend les mois froids plus supportables! Allez dans une patinoire extérieure, prévoyez un voyage de ski, renouez avec l'enfant en vous et faites une bataille de boules de neige ou construisez un bonhomme de neige.

3. Socialisez

Socialiser pendant les mois d'hiver est souvent plus difficile, mais vous isoler des autres peut accentuer votre déprime hivernale. Au lieu de cela, prenez le temps de rencontrer des amis et de découvrir de nouveaux restaurants. Plutôt que de rester assis à naviguer sur Internet ou regarder la télévision, faites jouer votre musique préférée et cuisinez des gâteries avec votre famille. Vous pouvez également retrouver l'esprit des Fêtes en faisant preuve de générosité. Faites du bénévolat dans une soupe populaire ou dans un hôpital pour enfants. D'autre part, s'il y a un cours qui vous intéresse ou un passe-temps auquel vous avez toujours voulu vous adonner - comme la décoration de gâteau ou la danse par exemple - faites-le sans plus attendre!

4. Entourez-vous de couleurs vibrantes

La couleur a le pouvoir d'affecter votre état d'esprit. En effet, les couleurs que vous utilisez pour décorer votre maison peuvent affecter votre humeur. Le temps des Fêtes est l'occasion parfaite pour égayer votre maison avec des couleurs joyeuses. Par exemple, le vert et le jaune peuvent vous faire sentir plus optimiste et heureux, tandis que le rouge est une couleur stimulante qui vous donne de l'énergie. N’hésitez pas à sortir votre sapin de Noël plus tôt et gardez ces lumières festives et ce décor des Fêtes tout l'hiver.

Les gens ont aussi tendance à porter moins de couleurs durant l'hiver étant donné que les neutres sont plus tendance. Un manteau vert est peut-être trop pour vous, mais vous pouvez ajouter de la couleur avec des accessoires colorés comme votre tuque, vos gants et vos foulards. Lorsque vous êtes à l'intérieur, lâchez votre fou avec vos tenues de détente et vos pyjamas. Choisissez des motifs ou des couleurs du temps des Fêtes et ajoutez une paire de bas aux genoux ou des pantoufles.

5. Illuminez votre vie

Au cours de l'hiver, la lumière du jour se faire plus rare. Vous pourriez bénéficier des avantages d'une lampe de luminothérapie, qui imite la lumière du soleil. Toutefois, n'oubliez pas de profiter également de la lumière naturelle. Assurez-vous de sortir lors de votre heure du dîner ou prenez une pause et allez vous promener à l'extérieur quelques instants.

Si le blues de l'hiver persiste, alors il est peut être préférable de consulter un professionnel de santé. Vous pourriez souffrir de troubles affectifs saisonniers (TAS), que vous ne devriez pas ignorer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu