Choisir entre la faillite et un programme de remboursement des dettes

Les programmes de remboursement des dettes visent à aider les gens à rembourser leurs dettes à l'aide de versements plus faciles à gérer. Apprenez en quoi cela diffère de la faillite.

Choisir entre la faillite et un programme de remboursement des dettes

Le stress de l'endettement

Vos dettes vous préoccupent-elles? Que vous soyez en retard de quelques mois sur vos paiements ou tellement dépassé que vous mettez directement vos factures à la poubelle, rembourser ses dettes est une source d'inquiétude pour de nombreux Canadiens.

Plusieurs voient la faillite comme une solution viable à leurs problèmes d'endettement. Pour comprendre comment un programme de remboursement des dettes diffère de la faillite, découvrons d'abord la définition de la faillite.

Qu'est-ce que la faillite personnelle au Canada?

En bref, le processus canadien pour déclarer faillite va comme suit: vous cédez (ou liquidez) tout ce que vous possédez à un syndic de faillite, en échange de l'élimination de vos dettes.

  • La faillite permet à une personne croulant sous les dettes de repartir à zéro.

La faillite personnelle est un processus juridique visant à permettre à un débiteur honnête mais malchanceux d'obtenir un allègement de ses dettes tout en traitant les créanciers de façon juste et équitable.

Pour déclarer faillite au Canada, une personne doit vivre ou faire des affaires au Canada et doit être insolvable. Être insolvable signifie:

  1. Devoir au moins 1 000 $
  2. Être incapable de payer ses dettes tel que convenu

Les syndics de faillite sont autorisés par le gouvernement fédéral et leurs honoraires sont réglementés et modérés, de sorte que le coût de la faillite demeure raisonnable.

L'inconvénient de la faillite

Déclarer faillite présente un inconvénient majeur: vous pouvez avoir du mal à obtenir du crédit à l'avenir, puisque la faillite demeurera dans votre dossier de crédit pendant plusieurs années.

En quoi le programme de remboursement des dettes est-il différent?

Les programmes de remboursement des dettes visent à aider les gens à rembourser leurs dettes à l'aide de versements plus faciles à gérer.

Le programme de remboursement des dettes permet de maintenir une meilleure cote de crédit que la faillite, ce qui facilite le rétablissement du crédit une fois toutes les dettes payées.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu