Choisir les fleurs et les plantes pour une floraison au début du printemps

23 novembre 2015

Le remède souverain contre le blues de l'hiver pour un jardinier est un jardin de printemps plein de vie. Heureusement, la floraison est la première chose à l'ordre du jour pour de nombreuses plantes quand elles émergent de la dormance hivernale. La couleur de début de printemps n'est donc pas difficile à créer, et ce dans tout type de jardin. Voici quelques conseils pour vous assurer que votre jardin soit prêt à fleurir au printemps.

Choisir les fleurs et les plantes pour une floraison au début du printemps

Planification et plantation

Commencez avec des plantes faciles à cultiver à floraison printanière pour un succès garanti.

  • Associez bulbes à floraison printanière et arbustes.
  • Ajoutez des arbres à floraison printanière, comme le cerisier et le cornouiller. C'est un jeu d'enfant d'orchestrer un jardin fleuri en harmonie.

Les couleurs du printemps

Lors du choix des arbustes et des bulbes pour les premières couleurs printanières, faites attention à l'endroit où vous plantez les variétés à fleurs blanches. Lorsque les fleurs blanches sont touchées par le givre, elles tournent invariablement au brun inesthétique, et présentent chaque petite ecchymose et morsure. Les mêmes dommages sont en général moins visibles sur les fleurs roses ou lavande.

  • Les spirées couleur blanc de mariée et les fleurs d'amélanchier, qui ont toujours à l'air fraîches et virginales, mais en général, choisissez des variétés aux fleurs de couleur pour ce qui est des premières azalées, tulipes et lilas.
  • La bugle rampante à feuilles persistantes, le muscari et les autres variétés qui fleurissent au printemps s'accordent facilement avec les fleurs jaune vif, les jonquilles ou les tulipes aux couleurs vives.
  • Vous pouvez aussi choisir des bulbes avec fleurs dans des tons pastels de type œufs de Pâques.
  • Si votre jardin contient des arbustes à floraison printanière comme le forsythia jaune ou l'azalée rose, illuminez la scène avec des bouquets de couvre-sols à fleurs, comme l'ibéride à fleurs blanches ou les phlox mousse à fleurs lilas.
  • Essayez de faire pousser quelques jonquilles, jacinthes et tulipes supplémentaires à couper et à apporter à l'intérieur pour en profiter dans un vase d'eau.
  • Pour éviter les espaces vides dans le jardin de fleurs, vous pouvez planter des bulbes supplémentaires à l'arrière d'un lit où les fleurs récoltées ne manqueront pas.

Choisir l'ambiance

Les bulbes à floraison printanière sont les vedettes du jardin au début du printemps. Suivez vos goûts personnels et le style de votre jardin avant de décider de les cultiver en bouquets naturels ou en massifs ordonnés.

  • La plupart des jardiniers aiment utiliser de petits bulbes, comme le crocus, le perce-neige et la scille, comme des surprises, et les jeter avec désinvolture dans la terre autour des arbustes et des petits arbres.
  • Les jacinthes et les tulipes ont une uniformité qui les rend parfaites pour décorer une avant-cour classique.
  • Associez les bulbes de printemps et les pensées tolérantes au froid selon des couleurs semblables ou complémentaires.

Il existe un bonus à toute cette splendeur printanière. L'avantage caché est que le jardin devient un lieu enchanteur où exercer les activités de préparation pour la saison de croissance à venir. Au printemps, c'est le moment de creuser et de diviser les plantes vivaces trop nombreuses, d'établir les plantes annuelles d'été, et de planter de nouveaux arbres et arbustes.

Et, comme le paysage de printemps a été organisé et planté quelques mois auparavant, il est le résultat des maux de dos de la fin de l'été et de l'automne qui semblent alors être de l'histoire ancienne quand vous êtes récompensé par des fleurs au printemps. Comme par magie, les plantes de jardin sont prêtes à décoller dès que les jours s'allongent et que le sol commence à se réchauffer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu