Choisir le bon extracteur à jus

Vous souhaitez trouver la meilleure centrifugeuse pour préparer des jus frais débordant d’antioxydants, vitamines et minéraux? Vous voulez choisir l’extracteur à jus qui répond à vos besoins, mais les offres abondent sur le marché. Que faire?

Choisir le bon extracteur à jus

Les questions qu’il faut vous poser

Avant de commencer vos recherches, demandez-vous d’abord ce que vous attendez d’une machine à jus. Par exemple, quels types jus de fruits ou de légumes souhaitez-vous préparer? Serez-vous la seule personne à vous servir de cette machine? Votre famille compte-t-elle aussi l’utiliser? De quel espace de rangement disposez-vous sur votre comptoir ou dans vos armoires?

Les principales caractéristiques d’un extracteur

Voici d’autres questions que vous devriez aborder lorsque vous magasinez votre extracteur à jus:

  • Cet appareil est-il facile à utiliser?
  • Chez moi, qui va s’en servir?
  • Est-ce que je veux seulement des jus d’agrumes, ou aussi des jus d’autres fruits et de légumes?
  • Est-il facile et rapide à nettoyer?
  • Quel est son prix et quel est mon budget?

Les deux types d'extracteur à jus

1 - Le presse-agrumes électrique

Un jus d’orange ou de pamplemousse fraîchement pressé vous aiderait à bien débuter la journée? Vous avez alors besoin d’un presse-agrumes électrique. Tout comme l’ancienne version manuelle, vous devez presser la moitié du fruit au-dessus du presse-agrumes qui met de côté la pulpe et recueille le jus frais. Ces presse-agrumes sont habituellement faciles à nettoyer et leur fonctionnement est simple. De plus, la préparation des fruits est rapide: vous devez simplement laver l’agrume, le couper en deux et le presser!

2 - La centrifugeuse

Si vous souhaitez consommer plus de légumes en les mélangeant à divers jus de fruits, c’est d’une centrifugeuse dont vous avez besoin. Grâce à cette machine, vous pouvez mélanger des légumes bourrés de bienfaits nutritifs comme les carottes et les betteraves en les conjuguant aux saveurs de fruits débordant de vertus santé, comme les pommes et les ananas. Si vous comptez utiliser une centrifugeuse, il vous faut cependant prévoir davantage de temps de préparation. Vous devez en effet laver les fruits et les légumes, les éplucher, les dénoyauter, voire les hacher, le tout selon la taille de la cheminée dans laquelle on glisse tous ces aliments santé. Ces appareils fonctionnent aussi différemment du presse-agrumes: ils déchiquettent les fruits et légumes et en extraient leur jus par rotation. Si une foule d’options et de recettes de jus frais vous seront désormais accessibles avec un extracteur à jus, n’oubliez pas que ces appareils sont bien plus difficiles à nettoyer et que leur fonctionnement peut s’avérer plus complexe que le presse-agrumes électrique.

Quelques accessoires et options pratiques

Ces centrifugeuses s’accompagnent – mais pas toujours – d’items et options pratiques. En voici quelques exemples:

  • un range-cordon;
  • lavable au lave-vaisselle;
  • un cordon allongé;
  • un régulateur de pulpe;
  • silencieux;
  • accessoires permettant de transformer les jus en smoothies;
  • la possibilité d’entreposer le jus;
  • dimensions de la cheminée;
  • peut servir de presse-agrumes et de centrifugeuse.

Votre choix vous paraîtra beaucoup plus évident lorsque vous aurez évalué tous vos besoins et les prix des appareils qui s’offrent à vous. En terminant, il convient de souligner que les centrifugeuses sont plus coûteuses que les presse-agrumes. Les prix d’une machine à jus varient de moins de 100$ à plus de 1000$! Mais n’oubliez pas: une machine à jus plus chère ne sera pas forcément la meilleure!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu