Choisir le bon ouvre-porte automatique pour votre garage

Le choix d'un ouvre-porte automatique pour votre garage est une décision importante et coûteuse. Voici ce que vous devez savoir avant de prendre votre décision.

Choisir le bon ouvre-porte automatique pour votre garage

Ce qu'il faut savoir

Il existe plusieurs facteurs à prendre en considération avant de choisir un ouvre-porte automatique.

  • Quelle puissance lui faudra-t-il pour soulever et abaisser la porte en toute sécurité? Le moteur doit pouvoir gérer le poids et la hauteur de la porte. Un moteur qui n'est pas assez fort pour soutenir la porte de garage peut être extrêmement dangereux et mener à de regrettables accidents.
  • Dans la plupart des cas, plus le moteur est puissant,  moins il doit fournir d'effort. Il est important de prendre l'avis d'un professionnel sur le type de moteur qu'il vous faut.
  • Est-il silencieux? Il vous faudra peut-être un mécanisme d'ouverture un peu plus silencieux si votre garage est situé au-dessous de la maison.
  • S'agit-il d'un mécanisme qui nécessite peu d'entretien?
  • Combien de fois avez-vous besoin d'entrer et de sortir de votre garage?
  • Devez-vous 'ouvrir et fermer la porte à distance avec une télécommande?
  • De quel niveau de sécurité aurez-vous besoin? Certains mécanismes sont plus difficiles à forcer que d'autres. L'ouvre-porte peut être relié à un système de sécurité avec clavier numérique pour la saisie du mot de passe d'accès.

Les 3 principaux types d'ouvre-porte

  • Ouvre-porte à entraînement par chaîne: Il est considéré comme le plus fiable et le plus économique parmi les unités disponibles. Il est également reconnu pour être le plus bruyant. Il nécessite un entretien régulier et doit être réservé aux plus bricoleurs d'entre vous.
  • Ouvre-porte à entraînement par courroie: En contraste total avec le modèle ci-dessus, celui-ci est le plus silencieuse; il est donc indiqué pour les garages situées au-dessous de la maison. C'est une courroie de caoutchouc souple et soulève et abaisse la porte. Le modèle comporte peu de pièces mobiles, mais est plus cher.
  • Ouvre-porte à entraînement par vis: La porte est levée et baissée grâce au travail d'une tige en acier filetée. Cet ouvre-porte fait de peu de pièces mobiles est extrêmement résistant. Il nécessite peu d'entretien et est généralement offert à un prix tout à fait abordable. Ses rails recouverts de plastique en font une unité assez silencieuse et idéale pour soulever les lourdes portes doubles.

Quelle que soit l'option à choisir pour votre ouvre-porte de garage automatique, vous devez tenir compte de vos besoins et de l'utilisation que vous faites de votre garage. Avant d'en remplacer ou d'en installer un, consultez un professionnel.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu