Choisir le bon type de pneu pour chaque catégorie de VR

Les VR doivent être munis de roues adaptées à leurs particularités. Ces quelques pistes vous aideront à choisir les bons pneus.

Choisir le bon type de pneu pour chaque catégorie de VR

Quel type de véhicule récréatif avez-vous?

Afin de vous procurer les pneus adéquats, vous devez avant tout déterminer de quel type de véhicule il s’agit, et comprendre ses spécificités. En fait, il existe trois grandes catégories de VR.

Catégorie A: Cette première catégorie de véhicules récréatifs comprend les grands VR de type motorisé. Généralement de la taille d’un autobus, ces motorisés sont particulièrement lourds.

Catégorie B: Les VR de catégorie B sont les plus petits véhicules récréatifs. Ce type de VR est léger et économique. Il mesure généralement de 17 à 19 pieds de long.

Catégorie C: Les véhicules appartenant à cette catégorie se distinguent surtout par leur style s’apparentant à la fois aux autocaravanes de classe A et aux petites caravanes de classe B. Leur cabine se prolonge souvent au-dessus de l’habitacle du véhicule.

En identifiant à quelle catégorie s’apparente votre VR, vous pourrez mieux choisir le type de pneus qu’il conviendra de lui installer.

Choisir les bons pneus

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte dans le choix du pneu idéal pour votre VR. Les principaux aspects sur lesquels devrait reposer votre choix sont:

  • La limite de poidsdu pneu: Indiqué dans le guide d’utilisation du VR, le taux de charge du pneu idéal pour votre véhicule est déterminant, puisqu’il devra pouvoir supporter le véhicule durant tout le voyage.

Notez que si le manuel d’utilisation de votre véhicule recommande souvent un type de pneu particulier, il omet régulièrement de prendre en considération le poids des occupants et de leurs biens.

  • Le climat dans lequel vous voyagerez: Lors de la sélection de vos pneus, considérez le climat dans lequel vous voyagerez et séjournerez. Si vous prenez la route en plein été ou prévoyez aller vers une destination où il fait chaud, renseignez-vous au sujet de pneus plus résistants, puisque la chaleur peut entraîner une usure plus rapide des pneus.

Notez qu’il existe des pneus conçus pour la conduite hivernale, mais aussi pour la conduite sur des routes irrégulières.

Une question de sécurité

Un véhicule récréatif qui serait muni de pneus inappropriés, en plus d’endommager inutilement le VR, pourrait représenter un danger pour ses occupants.

Avec des pneus trop petits ou qui ne supporteraient pas le poids du VR et de ce qu’il contient, vous risqueriez une surcharge. Si cela devait arriver, votre VR pourrait être sérieusement déséquilibré, ce qui augmenterait les risques d’accident. Aussi, un pneu subissant une pression trop grande peut éclater.

Veillez donc à bien calculer le poids de votre VR, de ses occupants et de leurs biens personnels avant de choisir vos pneus.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu