Choisir le meilleur type de toiture

Quand vient le temps de rénover la toiture, cet élément indispensable qui vous protège des intempéries, comment choisir ce qu'il y a de mieux pour votre maison?
Si vous n’avez jamais eu à acheter une nouvelle toiture, vous serez surpris par la quantité d’options désormais proposées. Par exemple, une toiture plate ou une toiture en pente douce peut être composée de goudron et de gravier, de métal, de caoutchouc ou d'une membrane en PVC. Les bardeaux en asphalte restent le choix de prédilection pour les toits à deux versants. Le marché vous propose des toits en ardoise, des tuiles en céramique, des bardeaux de cèdre, ou même du caoutchouc recyclé. Voici comment évaluer vos possibilités.

Choisir le meilleur type de toiture

Bavardez avec les voisins

Tout d’abord, regardez les toitures de vos voisins. Quel genre de toiture recouvre les maisons semblables à la vôtre? Parlez aux autres propriétaires, surtout ceux qui ont des configurations particulières ou intéressantes. Ils peuvent avoir de bons ou mauvais commentaires à formuler sur leur choix.

La forme du toit décide des options

À mesure que vous réfléchissez aux possibilités et aux prix, pensez aux frais découlant de la forme de votre toit. Plusieurs lucarnes et noues entraînent un supplément de main-d’œuvre, tout comme la nécessité de remplacer la structure réelle du toit. Le poids prévu constitue aussi un facteur important. Parlez à un couvreur d’expérience pour savoir si votre maison peut supporter le poids de tuiles en ardoise, par exemple.

Le style, c’est important

Le style vaut la peine d’être évalué. De nos jours, de nombreuses compagnies de couvreurs peuvent vous montrer une représentation informatique de l’aspect qu’aura votre maison avec les divers revêtements. Mais sachez que l’importance de la couleur ne se limite pas à l’esthétique. Dans une région plutôt froide, un toit foncé absorbe l’énergie du soleil et augmente la température à l’intérieur. Si les étés sont très chauds, pensez à une surface qui réfléchit le soleil. D’une façon ou d’une autre, les matériaux de couverture ont bien évolué en ce qui concerne l’économie d’énergie: dépenser un peu plus pourrait bien se justifier à long terme. Voyez si, dans votre région, le gouvernement offre des remises en espèces ou des incitations fiscales quand vous installez des matériaux plus écoénergétiques.

Combien de temps vivrez-vous sous ce toit?

C’est une considération importante. Pensez-vous rester longtemps dans cette maison ou êtes-vous susceptible de déménager dans quelques années? Les bardeaux et bardeaux de fente standard durent environ 25 ans, tandis que certaines tuiles peuvent durer plus de 50 ans. Informez-vous auprès d’un agent immobilier pour savoir si vous allez récupérer le coût d’une toiture de premier choix quand vous vendrez votre maison.

Dialoguez avec les couvreurs

Trouvez des couvreurs qui installent les diverses possibilités que vous aurez sélectionnées. N’oubliez pas de visiter certaines de leurs réalisations et de parler aux propriétaires. Regardez bien le solin, c’est-à-dire l’endroit où le métal est visible, au bord du toit et à l’intersection de deux plans. C’est là qu’un travail bâclé sera le plus évident. Parce qu’un solin affaibli est une cause principale de problèmes de toiture, prenez le temps de trouver un couvreur qui fait un travail impeccable. Le reste ne dépend que de vous.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu