Choisir les plus belles fleurs pour chaque occasion

Au cours des fêtes et célébrations, rien n’illumine mieux un intérieur qu’une splendide composition florale. Poursuivez votre lecture, voici quelques idées pour choisir les fleurs qui fêteront dignement toutes les occasions spéciales.
Aucune règle immuable ne dicte le genre de fleurs à choisir pour une fête ou une célébration donnée (exception : les roses, fleurs de l’amour et donc de la Saint-Valentin). Voici tout de même quelques idées pour vous guider.

Choisir les plus belles fleurs pour chaque occasion

1. La veille du Jour de l’An

Une nouvelle année commence. L’avenir s’annonce frais, neuf, et n’est pas encore gâché par de mauvais choix. Pourquoi ne pas inaugurer les douze mois qui viennent avec un bouquet de fleurs blanches?

L’œillet blanc. Cette fleur représente la mémoire – éliminons celle des erreurs de l’année écoulée – et aussi la bonne chance.

La marguerite blanche. Cette fleur gracieuse représente l’innocence. Elle promet aussi l’amour pur.

La gypsophile paniculée. Normalement réservée aux bouquets de mariée, la délicate gypsophile paniculée représente les festivités. Mais quelle journée est plus festive que le Jour de l’An?

2. Pâques

Que Pâques soit une journée religieuse ou laïque, vous en ferez certainement un jour de repos auprès de votre famille et de vos amis.

Le lys. Symbole classique de Pâques, le lys blanc représente l’amour. Et aussi l’espoir, celui des étudiants qui adorent leur semaine de vacances et de liberté et espèrent qu’elle ne finira jamais jamais jamais.

La jonquille. Cette fleur est également très populaire à Pâques. La jonquille symbolise la galanterie, le respect et l’amour. Un message qui passe bien toute l’année.

3. La fête des Mères

Cette fête ne vous est évidemment pas inconnue. Votre premier choix devrait toujours être la fleur et la couleur que préfère votre maman. Vous avez oublié? Voici quelques suggestions.

L’œillet. Symbole de gratitude, de souvenir et de jovialité. Selon la légende chrétienne, des œillets ont poussé sur le sol où sont tombées les larmes de la Vierge Marie. Toute une symbolique.

Le chrysanthème. Cette fleur symbolise l’éternité, la vérité, le partage, et un admirateur secret (ou une admiratrice secrète). Et qui n’aime pas être admiré en secret?

4. La fête du Canada

Simplissime.

La tulipe. Rouge et blanche. Dans une bouteille de bière Molson. Tout est dit.

5. Noël

Enfin, la fête que vous attendiez. C’est temps de sortir les belles fleurs de la saison.

L’étoile de Noël. Fleur classique de Noël, dont le feuillage rouge et vert s’harmonise parfaitement avec les Fêtes de fin d’année – même s’il est vénéneux. Surveillez Minou.

La rose blanche. Un bouquet épanoui de roses blanches gracieusement disposées dans un vase transparent, parmi des branches de sapin vivant et quelques canneberges flottant dans l’eau? Promis, le père Noël va vous récompenser.

L’hortensia. Ces beautés au charme inégalé rehaussent n’importe quelle composition florale. Quelques longues cannes de Noël lui donneront ce beau cachet de Noël.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu