Comment choisir un arbre pour votre cour

Qu'il s'agisse de faire de l'ombre ou d’aider à la rétention de l'eau, les arbres offrent de nombreux bienfaits, en plus d'embellir naturellement votre cour. Lisez ce qui suit pour obtenir des conseils sur le choix de l'arbre qui conviendra pour agrémenter votre jardin.

Comment choisir un arbre pour votre cour

Pourquoi planter des arbres ?

Il existe d'innombrables bonnes raisons de planter des arbres dans votre jardin. En voici quelques-unes :

  • Les arbres aident à prévenir l'érosion.
  • Ils absorbent le dioxyde de carbone de l'atmosphère et libèrent de l'oxygène.
  • Ils agissent comme des filtres pour les éléments nutritifs et les pesticides indésirables, en améliorant la qualité de l'eau.
  • Les arbres sont les climatiseurs de la nature. Lorsqu'ils sont bien placés, ils peuvent réduire les températures estivales d'au moins 10°C (50°F). Un arbre à feuilles caduques sur le côté ensoleillé de votre maison va filtrer les vents chauds et offrir de l'ombre en été.  Au cours des mois les plus froids,  quand les feuilles tombent, il laissera entrer la chaleur et réduira le givre.

Installation pour l'avenir

La durée de vie d'un arbre dépend de son espèce, des conditions et du climat. Les arbres peuvent vivre plusieurs siècles ou décliner après 7-10 ans, il est donc utile de penser à l'avenir lorsque vous décidez de ce qu'il faut planter.

  • Pour savoir quels arbres sont susceptibles de bien pousser dans votre région, regardez les arbres adultes dans les jardins à proximité, les parcs ou les plantations de la rue.
  • Recherchez la hauteur maximale et les habitudes de l'arbre que vous voulez planter. Regardez dans des livres, lisez les étiquettes sur les plantes et demandez à votre pépinière locale de vous montrer un modèle de l'arbre adulte que vous pensez planter.
  • Évitez les conflits potentiels avec vos voisins en évitant les arbres aux racines envahissantes. Ils risqueraient de bloquer les égouts et de causer de graves dommages structurels à votre maison ou à celle de votre voisin.
  • Ne plantez pas d'arbres qui risquent de nuire à l'environnement. Demandez à votre municipalité locale pour obtenir une liste de ce qui est acceptable et de ce qu'il faut éviter.
  • Ramassez et enlevez les feuilles et les débris de votre arbre des chemins, des zones pavées, des caniveaux et des drains.
  • Remplacez les tuyaux de drainage vieux ou endommagés par des tuyaux en plastique qui ne seront pas endommagés par les racines d’arbres.
  • Demandez l'autorisation de votre municipalité avant de couper ou de fortement élaguer un arbre. La plupart des arbres sont protégés par des consignes de préservation.
  • Chaque hiver, protégez les arbres à feuilles caduques contre la pyrale, l'invasion de plantes grimpantes ou les branches cassées.
  • Surveillez les signes de faiblesse tels que le dépérissement. Des brindilles mortes à l'extrémité des branches indiquent des problèmes du système racinaire de l'arbre.
  • Pour profiter des bienfaits des arbres tout en réduisant les risques, plantez-les toujours à au moins 3 à 5 mètres (10 à 16 pieds) de votre maison et des évacuations.

Vivre avec un arbre adulte

Un arbre adulte est un bien précieux, à la fois en termes de coûts et pour son effet bénéfique sur l'environnement. Si vous en avez un dans votre jardin, chérissez-le !

  • Réfléchissez bien si vous envisagez de remplacer un vieil arbre par un nouvel arbre jeune. Il faudra des années avant que le jeune arbre ait la même valeur environnementale que son prédécesseur.
  • Arrosez les arbres adultes dans les périodes de sécheresse. Et n’oubliez pas ceux sur le trottoir.
  • Inspectez régulièrement les arbres adultes contre les signes de dégradation et ôtez les plantes grimpantes, les mauvaises herbes et des plantes couvrant le sol. Si vous constatez des problèmes, appelez un jardinier qualifié pour obtenir des conseils.
  • Demandez conseil à des professionnels avant d'élaguer un vieil arbre - il est moins susceptible de tolérer des erreurs de taille et, en supprimant les grosses branches, vous risquez d'abîmer l'arbre et le sécateur. Il peut être préférable de tailler le feuillage.

Que vous ayez un seul arbre dans votre jardin ou une véritable forêt, n'oubliez pas de profiter de vos arbres au maximum et de leur apporter les soins dont ils ont besoin pour prospérer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu