Choisir une composition florale funéraire

En présentant une composition florale funéraire, vous pouvez rendre hommage au défunt et faire part de votre tristesse à ses proches. Voici comment choisir la composition qui saura exprimer vos condoléances.
Depuis la nuit des temps, les fleurs accompagnent la mort. En effet, il y a plus de 62 000 ans, des peuples anciens déposaient déjà des fleurs sur les tombes. Le corps du défunt était enduit d’essences de fleurs et d’herbes odorantes.

Avec leur beauté fragile, symbolisant l’aspect éphémère de la vie, les compositions florales sont plus que jamais présentes aux obsèques.

En plus de choix très divers, les innombrables convenances sociales et religieuses restent à négocier. La sélection de fleurs peut parfois nous intimider. Un fleuriste en ligne, votre fleuriste de quartier ou encore le salon funéraire sauront vous conseiller.

Voici quelques éléments à considérer:

Choisir une composition florale funéraire

Pour le défunt ou pour sa famille?

Au moment d’un décès, les fleurs peuvent avoir deux objectifs. Vous pouvez les envoyer au salon funéraire pour rendre hommage au défunt. Il s’agit généralement de compositions de grande taille, qui auront un effet solennel dans le salon funéraire ou au cimetière.

L’autre possibilité consiste à envoyer des fleurs ou des plantes exprimant votre compassion à un proche du défunt, normalement directement à domicile. Il s’agirait de compositions de petite taille ou de taille moyenne, dans un panier ou dans un vase, qui feraient bon effet sur une table basse ou comme décorations centrales.

Évidemment, vous pouvez envoyer les deux.

La famille d’abord

Quand vous envoyez des fleurs à un salon funéraire, sachez que c’est normalement à la famille du défunt, ou aux personnes les plus proches, que revient le choix d’une couronne à disposer sur le cercueil, ainsi que le choix des pièces à l’intérieur du cercueil et des croix funéraires.

Demandez conseil à la famille pour choisir des fleurs particulières et des palettes de couleurs. Si la famille demande une offrande plutôt que des fleurs, il est normalement acceptable de faire une offrande et d’envoyer aussi des fleurs pour exprimer vos condoléances.

Après avoir décidé d’envoyer une composition funéraire, vous avez plusieurs choix: raquette funéraire (placée normalement sur un chevalet), couronne, corbeille, gerbe, cœur, coussin floral, dessus de cercueil. Vous pouvez aussi envoyer un hommage personnalisé, par exemple une composition florale en forme de livre pour honorer un enseignant.

N’oubliez pas…

Votre connaissance de la personnalité et des préférences du défunt ou de sa famille endeuillée guidera votre sélection de fleurs ou de couleurs. Sinon, optez pour une composition aux couleurs éclatantes pour rappeler la nature énergique du défunt.

N’oubliez pas la signification des couleurs. Ainsi, les fleurs blanches, représentant la paix et la révérence, les fleurs bleues, représentant le calme et le réconfort, peuvent être plus indiquées que les fleurs vertes, associées à la santé et à la bonne fortune.

Sachez aussi que les diverses cultures et religions perçoivent différemment les convenances au cours d’obsèques. Ainsi, en général, le judaïsme et l’hindouisme ne demandent pas de fleurs aux obsèques. Les musulmans peuvent s’offusquer de compositions en forme de croix. Les orthodoxes orientaux préfèrent de loin les fleurs funéraires blanches.

En cas de doute, renseignez-vous auprès du salon funéraire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu