Choisir une courroie de motoneige

La bonne taille de la courroie est essentielle au rendement optimal de la motoneige. Découvrez comment faire le meilleur choix.

Choisir une courroie de motoneige

L'importance de choisir la bonne courroie

Différentes tailles de courroies de motoneige sont destinées à différents styles et conditions de pistes.

  • Il est aussi important d'avoir une courroie de la bonne taille sur une motoneige que d'avoir des pneus du bon calibre sur une voiture.
  • La mauvaise courroie peut avoir de graves répercussions sur le fonctionnement de la motoneige.

Courroies courtes

Les courroies courtes sont souvent utilisées pour rehausser la performance de la motoneige. Les courroies courtes sont bien adaptées à la motoneige de performance car elles sont conçues pour la haute vitesse et la maniabilité sur les pistes.

  • En général, les courroies courtes mesurent entre 307 et 325 centimètres. À l'occasion, on les utilise sur les traîneaux à moteur moins puissant.
  • De plus, les courroies courtes sont munies de plus petits crampons, ce qui signifie que les traîneaux qui en sont munis peuvent atteindre des vitesses élevées beaucoup plus rapidement que les motoneiges munies de courroies longues.
  • L'inconvénient est que leur performance diminue dans la neige profonde. Elles sont donc plus adaptées aux pistes damées.
  • De plus, les courroies peuvent tolérer moins de poids en raison de leur surface réduite. Voilà pourquoi la plupart des motoneiges à courroies courtes sont souvent utilisées pour la course.

Courroies longues

Les courroies longues sont mieux adaptées à la pratique de la motoneige. Si vous utilisez votre motoneige à des fins pratiques, une courroie longue est le meilleur choix. Les courroies longues sont souvent utilisées sur les motoneiges plus lourdes et les véhicules parcourant la neige fine et poudreuse

  • En général, les courroies longues mesurent au moins 345 centimètres.
  • La surface des courroies longues est plus large sur la neige, et leur surface de roulement est plus profonde, avec des crampons plus longs, ce qui rehausse la traction. Ainsi, elles sont mieux adaptées à la motoneige hors piste et à la neige profonde.
  • Les courroies plus longues sont généralement utilisées avec les motoneiges dont le moteur est plus puissant.
  • Cependant, les courroies plus longues tirent plus et sont moins maniables que les courroies courtes sur les traîneaux de performance. Si vous cherchez une motoneige adaptée aux parcours hors pistes, les courroies longues sont faites pour vous.

Choisir une courroie de motoneige

La motoneige est un loisir agréable pour certains, et un moyen de transport pratique en hiver pour d'autres. Mais comme pour tout autre véhicule, il faut choisir le bon équipement pour la performance que vous recherchez, afin de rehausser votre expérience.

  • Maintenant que vous connaissez les différents types de courroies de motoneige, vous devez prendre en considération vos attentes et votre niveau d'expérience.
  • Il est important de ne pas choisir une motoneige dépassant votre niveau d'aptitude, au risque de compromettre votre sécurité, surtout lorsqu'il s'agit d'une motoneige très puissante.
  • Il est tout aussi important de comprendre qu'il n'existe aucune motoneige tout usage. Vous devez décider si vous voulez explorer les zones montagneuses ou faire de la motoneige récréative.

Bref, pour éviter les accidents et tirer le meilleur de votre motoneige, il est essentiel de choisir la bonne courroie. Vous devrez choisir entre une courroie longue ou courte.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu