Choisir une mission de bénévolat adaptée à votre enfant

Le bénévolat aide les enfants à développer un comportement altruiste et une perspective axée sur le service qui peuvent durer jusqu'à l'âge adulte. Ces conseils devraient vous aider à trouver la mission de bénévolat adaptée à votre enfant.

Choisir une mission de bénévolat adaptée à votre enfant

1. Choisissez une mission locale

  • En faisant du bénévolat dans votre ville ou quartier, vos enfants pourront tisser des liens précieux avec leur propre communauté et ils se sentiront également investis d'une mission.
  • Les programmes locaux, à savoir aider les pauvres et les moins fortunés ou participer à l'amélioration de l'environnement, aideront vos enfants à s'impliquer dans des causes importantes non loin de la maison.
  • Les enfants devraient s'intéresser aux événements mondiaux et ils voudront aussi contribuer à rendre la planète encore plus belle. Cependant, la façon la plus efficace d'aider est d'agir localement.
  • En outre, le bénévolat local est une pratique importante qui va permettre à vos enfants de comprendre l'importance des interactions partout où ils vont.

2. Choisissez une mission pertinente 

  • Assurez-vous que la mission de bénévolat est pertinente pour les intérêts de votre enfant afin qu'il ou elle tire le meilleur parti de cette expérience et apprenne le plus de choses autant que possible.
  • Si votre enfant s'intéresse aux animaux, pensez à une mission dans un centre animalier ou de sauvetage afin qu'il se sente immédiatement impliqué.
  • Si votre enfant s'intéresse à la musique ou à l'art créatif, il pourra rejoindre des programmes destinés aux jeunes défavorisés ou aux personnes handicapées.
  • Placer vos enfants dans un domaine qui leur est familier va renforcer leurs intérêts pour la mission et soulignera la nécessité de leur action au service de ceux qui en ont besoin.

3. Le sens et la constance sont essentiels

  • Pour un enfant, l'école a un sens et une constance, tout comme avoir un travail aura du sens et une constance plus tard. Le bénévolat doit aussi être avoir un sens et une constance dans la vie de l'enfant si cela est important pour lui.
  • Le bénévolat offre une occasion de renforcer les compétences éducatives et professionnelles parallèles et complémentaires au travail scolaire.
  • Une mission de bénévolat par semaine dans un jardin communautaire, par exemple, est un excellent moyen pour un botaniste ou un forestier en herbe d'acquérir une formation pratique, tout en aidant la communauté.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu