5 conseils pour lutter contre le décalage horaire

5 novembre 2014

Le changement de fuseaux horaires perturbe votre organisme et gâche vos voyages? Bonne nouvelle! Il est possible de lutter contre le décalage horaire.

5 conseils pour lutter contre le décalage horaire

Traverser plusieurs fuseaux horaires s’avère parfois éreintant, surtout lorsque l’on voyage en direction de l’est. Il est en effet plus difficile d’écourter sa journée que de la rallonger un peu. Comment se préparer à adopter un nouveau rythme de vie? Voici cinq conseils pour lutter contre le décalage horaire.

1. Décalez vos heures de repas et de sommeil

Pour lutter contre le décalage horaire, adaptez-vous au fuseau horaire de votre destination quelques jours avant votre départ.

  • Ainsi, devancez ou retardez graduellement vos repas et l’heure à laquelle vous vous couchez pour régler votre horloge biologique sur l’horaire de votre destination.
  • Plus le décalage est important, plus tôt il vous faudra commencer cette routine.

2. Dormez bien avant de prendre l’avion

Évitez de vous coucher tard la veille de votre départ. Selon Transports Canada, il est faux de croire que vous dormirez mieux une fois parvenu à destination si vous êtes vraiment fatigué. En vérité, vous risquez seulement d’accentuer les effets du décalage horaire.

  • Veillez donc à bien vous reposer avant votre voyage. De même, si vous voyagez de nuit, essayez de dormir durant le vol.
  • Évitez la caféine et munissez-vous de bouchons d’oreilles et d’un masque pour les yeux.

3. Hydratez-vous

Une façon simple de lutter contre le décalage horaire est de bien s’hydrater avant, pendant et après le vol.

  • Transports Canada recommande de boire beaucoup d’eau, car la déshydratation peut provoquer des maux de tête, ce qui augmente les effets du décalage horaire.
  • L’eau est d’ailleurs préférable au café, aux jus ou aux boissons gazeuses. Évitez également l’alcool, car il contribue à la déshydratation.

4. Mangez peu dans l’avion

  • Il est conseillé de manger léger dans l’avion, notamment pour prévenir le mal des transports, et d’éviter les plats salés.
  • De plus, les repas pendant le vol sont servis selon le fuseau horaire de votre lieu de départ.
  • Ainsi, si vous avez décalé vos heures de repas en fonction de votre destination, un repas copieux dans l’avion gâchera vos efforts.

5. Bougez durant le vol

Rester immobile pendant de longues heures est particulièrement pénible.

  • Pour favoriser la circulation sanguine et réduire les effets du décalage horaire, levez-vous de temps en temps et étirez-vous.
  • Même lorsque vous êtes assis, bougez régulièrement vos jambes et vos pieds. Profitez des escales pour vous dégourdir les jambes.

La sieste à la rescousse!

Si, malgré ces conseils, la fatigue du décalage horaire se fait sentir au point de rendre vos journées pénibles, vous pouvez faire une sieste entre deux activités. Évitez toutefois de dormir trop longtemps: une sieste d’une vingtaine de minutes vous redonnera de l’énergie pour la journée sans pour autant gâcher votre nuit de sommeil. Vous pourrez alors profiter pleinement de votre voyage!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu