Code vestimentaire pour des funérailles hindoues

Il peut être difficile de comprendre le code vestimentaire de funérailles hindoues. En termes de code vestimentaire pour des funérailles hindoues, les bases sont assez simples.

Quand vous assistez à des funérailles hindou, vous devez savoir quoi porter. Assurez-vous de porter des vêtements blancs confortables qui ne sont pas trop tape-à-l’œil ou voyants. Lors de funérailles hindoues, pas de fantaisie: habillez-vous de façon décontractée.

Code vestimentaire pour des funérailles hindoues

L'importance de la couleure

Se vêtir de blanc pour rendre hommage à un défunt hindou est très porteur de sens. Si porter du noir est la norme dans la plupart des cultures (cette couleur symbolisant la perte), le blanc est une couleur essentielle dans la culture hindoue.

Le blanc symbolise la pureté et permet de faire preuve de respect. Les défunts sont enterrés également vêtus de certaines couleurs. Le blanc est la couleur la plus courante, mais les jeunes femmes célibataires sont souvent vêtues de rouge.

Variantes

C'est plutôt rare, mais certains hindous pratiquants n'adoptent pas ces coutumes funéraires. Il est très important de suivre les directives de chaque famille et ce, surtout si celle-ci opte pour un enterrement traditionnel hindou.

La grande majorité souhaitera que vous portiez du blanc, donc il s'agit d'une couleur judicieuse. Le blanc est une couleur neutre et respectueuse pour assister à la plupart des funérailles hindoues.

D'autres différences possibles

Certaines caractéristiques des funérailles hindoues diffèrent grandement de ce à quoi vous êtes probablement habitué. Par exemple, le corps est souvent recouvert de fleurs et est presque toujours placé dans un cercueil ouvert avant l'enterrement ou la crémation.

Les membres de la famille officient parfois le service funéraire, mais un prêtre peut également être présent. Après le service, le corps est nettoyé. Par la suite, les amis et la famille se rassemblent pour célébrer la vie de la personne décédée.

Bien que l'étiquette et le code vestimentaire propres aux funérailles hindoues sont différents des nôtres, le tout est fondé sur les mêmes principes. Ils veulent rendre hommage aux morts dans le respect et célébrer la place toute spéciale que le défunt a occupé dans leur vie.

Ainsi, savoir quoi porter pour un enterrement hindou vous permettra de vous habiller de façon appropriée et respectueuse.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu