Collations naturelles pour les oiseaux de compagnie et les poissons

Les animaux domestiques aiment la variété dans ce qu'ils mangent, alors pourquoi ne pas offrir une gâterie à vos oiseaux ou à vos poissons en ajoutant quelques suppléments naturels à leur régime alimentaire. Bon nombre des suggestions suivantes sont faites à partir de déchets de cuisine ou de choses que l'on peut trouver à l'état sauvage.

Collations naturelles pour les oiseaux de compagnie et les poissons

Collations pour les oiseaux

Les oiseaux domestiques aiment bien grignoter. Voici quelques options de collation qui les feront chanter de grâce.

  • Faites cuire au four des restes de pain de blé entier pour le durcir. Attendez qu'il refroidisse puis fixez-le à l'aide d'une pince sur le côté de la cage pour que vos oiseaux puissent le grignoter.
  • Ramassez un cône de pin pour votre perroquet ou perruche. Ils aiment picorer les cônes farcis de graines et cela permet de garder leur bec entretenu.
  • Hachez quelques fruits pour offrir de la variété. Les fruits sont généralement bons pour les oiseaux, mais il faut éviter les noyaux ou les pépins des pommes, des cerises, des pêches et des avocats.
  • Offrez à vos oiseaux des poignées de chardons ou des semis de graminées que vous avez amassés, avec leurs racines couvertes de terre. Cependant, ne leur donnez pas de rognures de gazon parce que l'herbe peut avoir été pulvérisée d'insecticides ou traitée avec des engrais, tous deux hautement toxiques pour les oiseaux.
  • Fixez du foin frais à la cage pour que les oiseaux puissent fouiller à travers.
  • Lavez tous les légumes, les fruits et les herbes au cas où ils auraient été aspergés de produits chimiques ou bien achetez des produits biologiques.

Collations pour poissons

Les poissons de compagnie bénéficient d'une variété d'options comestibles dans leur réservoir. Voici quelques collations qui les feront nager de joie.

  • Ajoutez un approvisionnement régulier de plantes aquatiques fraîches à votre aquarium ou à votre étang. Les plantes sont une bonne source de nourriture supplémentaire pour les poissons, tout en leur offrant un endroit pour s'abriter et en aidant à oxygéner l'eau.
  • Blanchissez une feuille de laitue ou une tranche de courgette dans de l'eau bouillante et attachez-la à la vitre de l'aquarium à l'aide d'une ventouse avec une pince. Vous pouvez également essayer une tranche de citron ou d'orange. Lavez les fruits soigneusement d'abord, au cas où il y aurait des résidus chimiques sur leur peau.
  • Donnez à vos poissons d'aquarium une collation de larves de moustiques - ils les apprécient et la nourriture vivante est un complément bienvenu à un régime continuel de nourriture artificielle ou préparée. Si des moustiques se multiplient dans votre étang de jardin, ceci est une excellente façon de réduire leur nombre.

Nous aimons tous un peu de variété dans nos vies et nos oiseaux de compagnie et nos poissons ne sont pas différents. Leur offrir une variété de collations naturelles peut sembler une petite chose, mais ils vont certainement l'apprécier.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu