Collectionner les voitures miniatures: plus qu'un passe-temps

Les voitures miniatures font souvent l’objet de collections, et pas seulement par les enfants. Découvrez le monde des collectionneurs de modèles réduits.

Collectionner les voitures miniatures: plus qu'un passe-temps

Le monde des collectionneurs de modèles réduits

Le monde des collectionneurs est très vaste, et une véritable communauté s’est bâtie autour d’eux: magasins spécialisés, sites internet, clubs, compétitions, enchères, expositions, etc. La collection de modèles réduits de voitures n’y échappe pas.

  • Mais qui sont ces gens qui mettent autant de temps et d’argent dans ce passe-temps? Ce sont des passionnés, et bien souvent, ce sont d’abord et avant tout de grands amateurs de voitures sous toutes leurs formes.

Pourquoi collectionner des voitures miniatures?

Les collectionneurs ont souvent commencé leur collection étant enfants en accumulant de petites voitures. Au fil du temps, la collection grossit et prend de plus en plus d’importance.

  • L’objectif est rarement pécuniaire, puisqu’il est peu fréquent que les voitures aient une très grande valeur.
  • Il s’agit plutôt d’un passe-temps qui s’est transformé en passion, et les collectionneurs ressentent un grand plaisir à voir leur collection s’enrichir et à acquérir un modèle longtemps convoité.

Où trouve-t-on les voitures miniatures?

  • On peut bien sûr s’acheter des miniatures dans les magasins à grande surface. On y trouve des modèles de toutes sortes.
  • Il y a bien sûr toutes les boutiques locales de jouets et les magasins spécialisés dans la vente de miniatures et autres passe-temps de ce genre.
  • Finalement, est-il nécessaire de rappeler qu’Internet est une véritable caverne d’Ali Baba pour tous les collectionneurs de ce monde?

Lorsque la collection est rendue à un niveau plus élevé, il devient un peu plus difficile de trouver les perles rares qui manquent à l’ensemble.

  • Dans ces cas-là, il faut se tourner vers des sites qui mettent des collectionneurs en contact afin de pouvoir faire des échanges ou acheter auprès de particuliers.
  • Les expositions peuvent aussi s’avérer un excellent moyen d’acheter des miniatures.

Quels sont les modèles les plus recherchés?

Les modèles de voitures sport et luxueuses sont évidemment les plus prisés. Mais tout dépend de la passion du collectionneur.

  • Ce peuvent être les camions, les reproductions de voitures légendaires de films, des années 50 ou 60, etc.

Les plus rares ne sont pas nécessairement les plus recherchées, mais elles sont les plus dispendieuses.

Comment démarrer une collection?

Il faut commencer en bas de l’échelle!

  • Renseignez-vous sur les types de modèles réduits qui existent, les échelles de réduction, les caractéristiques des voitures, les points de vente et les regroupements de collectionneurs, etc.
  • Ensuite, achetez vos premières voitures à bas prix afin de ne pas vous ruiner avant même de savoir si vous aimez réellement le monde des modèles réduits. Cela prend de la patience, un certain investissement, de l’espace et, surtout, la passion!

Si vous n’êtes pas un amateur de voitures en général, il se peut que vous vous lassiez assez rapidement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu