Colorer ses cheveux soi-même en blond ou gris

Si vous voulez transformer votre nuance de blond ou de gris ou simplement égayer des mèches ternes, ces remèdes pour cheveux à la maison feront des merveilles pour votre look.

Colorer ses cheveux soi-même en blond ou gris

Optez pour des teintures naturelles

Les femmes ont recours à la nature pour colorer leurs cheveux depuis l'âge du bronze. Alors que les produits chimiques contenus dans les teintures capillaires inquiètent de plus en plus, des alternatives comme le henné connaissent un regain de popularité.

  • Non seulement elles sont douces sur vos cheveux et votre cuir chevelu, mais elles peuvent aussi fournir une grande variété de nuances soyeuses, chatoyantes.
  • Travailler avec des teintures pour cheveux naturelles engendrera quelques essais et erreurs.
  • Il vaut mieux colorer d'abord une seule mèche de cheveux afin d'avoir un aperçu du résultat final avant d'appliquer la teinture sur toute votre crinière.
  • Pour vous assurer que la nuance n'est ni trop pâle, ni trop intense, respectez le temps de pause recommandé.

Illuminer et retoucher les cheveux blonds

1. Lavage à base de citron

  • Pour préparer un lavage à base de citron qui éclaircira et apportera de la brillance aux cheveux blonds, mélangez 150 ml (2/3 de tasse) d'eau bouillante avec le jus et le zeste râpé d'un citron et laissez infuser pendant 30 minutes.
  • Filtrez et incorporez cinq millilitres (une cuillère à thé) de vinaigre de cidre. Recouvrez uniformément vos cheveux fraîchement lavés et rincez à l'eau tiède après 10-15 minutes.
  • Répétez au moins une fois par semaine.

2. Pâte pour des cheveux brillants

Préparez une pâte étalable qui rendra les cheveux blonds brillants.

  • Versez un peu d'eau bouillante sur environ 150 grammes (cinq onces) de fleurs de camomille et laissez infuser pendant 30 minutes.
  • Ensuite, filtrez et mettez les fleurs dans un bol avec 100 grammes (3,5 oz) de rhubarbe finement broyée. Ajoutez 15 ml (une cuillère de table) d'huile d'olive et une quantité égale d'eau chaude, et mélangez.
  • Appliquez avec un pinceau large, couvrez vos cheveux d'une pellicule de plastique et laissez agir 30 à 40 minutes avant de rincer et de laver vos cheveux. Rincez et lavez vos cheveux.

Colorer et assombrir les cheveux gris

Les cheveux gris peuvent également être colorés, produisant des effets de mèches - les cheveux blancs absorbent la couleur différemment de ceux qui ne sont pas encore gris.

  • Pour assombrir les cheveux gris, mélangez 100 ml (3,5 oz) d'eau bouillante avec 60 millilitres (quatre cuillères de table) de sauge séchée et cinq millilitres (une cuillère à thé) de thé noir.
  • Laissez infuser pendant 30 minutes, puis filtrez. Humidifiez vos cheveux avec la solution tiède et rincez après 30 minutes.

Rinçage teinté rapide

Vous pouvez vous faire un rinçage teinté rapide en utilisant du thé, du café ou différentes plantes avant votre dernier rinçage.

  • Ajoutez 90 millilitres (six cuillères de table) de fines herbes à 500 ml (deux tasses) d'eau et laissez infuser pendant 30 minutes sur feu doux, puis filtrez.
  • Pour les cheveux clairs, utilisez de la camomille ou des fleurs de souci, du curcuma, de la racine de rhubarbe et des zestes de citron.
  • Pour les cheveux foncés, essayez la sauge, le romarin, les feuilles ou les coques de noix de Grenoble, le café et le thé noir.

Un rinçage à base de bleuets ou de roses trémières offre de bons résultats aux cheveux gris.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu