Combattre les maladies mineures avec ces recettes naturelles

29 mars 2016

Vous souffrez d'un rhume, d'un mal de gorge, vous avez le nez bouché ou qui coule? Il n'est pas nécessaire d'aller à la pharmacie ni de souffrir. Voici quelques remèdes simples que vous pouvez réaliser avec des éléments de votre garde-manger ou de votre jardin.

Combattre les maladies mineures avec ces recettes naturelles

Soigner facilement la toux et le rhume

L'ail et l'oignon sont depuis longtemps reconnus pour leurs qualités antibiotiques.

  • Lorsqu'ils sont combinés avec un apport régulier en vitamine C, ils peuvent aider à lutter contre les maux de l'hiver.

Voici une autre astuce à suivre au quotidien pour la prévention du rhume.

  • Buvez plusieurs tasses d'eau tiède contenant une cuillère à thé de chacun des éléments suivants: jus de citron frais, miel, gingembre frais finement haché et cannelle en poudre sèche.
  • Mettez le gingembre et la cannelle dans de petits sachets de mousseline et serrez bien pour faciliter l'utilisation.
  • Ajoutez une cuillère à thé de glycérine si vous avez mal à la gorge.

Soulager la douleur provoquée par un mal de gorge et par la toux

L'échinacée est une plante appréciée pour sa capacité à fournir une résistance à l'infection et à lutter contre l'inflammation de la gorge. Vous pouvez la trouver dans les magasins d'alimentation de santé, sous forme liquide ou sèche.

  • Suivez bien les instructions de dosage de l'herboriste: en général vous pouvez prendre de 0,5 à 1 gramme de racine séchée ou équivalent, trois fois par jour.
  • Si vous essayez de soulager un mal de gorge, gargarisez-vous avec une infusion forte à base de romarin, de sauge ou de thym plusieurs fois par jour.

Déboucher un nez bouché et traiter les problèmes de sinus

  • Ajoutez trois gouttes d'huile de basilic, deux gouttes d'huile de lavande, et deux gouttes d'huile d'eucalyptus dans un bol contenant deux tasses d'eau bouillante.
  • Placez une serviette au-dessus de votre tête et du bol et respirez doucement les vapeurs. Faites ceci pendant 10 minutes maximum, plusieurs fois par jour.

Ne laissez pas l'hiver vous abattre. La prochaine fois que vous vous sentez un peu faible, essayez ces remèdes naturels. Ils sont doux, apaisants, et devraient vous aider à vous sentir beaucoup mieux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu