Combien coûte la réparation d’un appareil de climatisation

Coûts de réparation d’un appareil de climatisation au Canada

Il n’y a rien de pire qu’un appareil d’air climatisé qui ne vous garde pas au frais lors des chaudes journées d’été. Vous souhaitez donc que votre appareil de climatisation fonctionne toujours adéquatement. Voici un guide qui parle des coûts de la réparation d’un air climatisé qui vous permettra de savoir à quoi vous attendre lorsqu’il sera temps de réparer le vôtre.

Sur cette page:

  • Facteurs de coût pour la réparation d’un air climatisé >
  • Trucs Pratiques reliés à l’air climatisé >
Combien coûte la réparation d’un appareil de climatisation

Facteurs de coût pour la réparation d’un air climatisé

  • Le coût pour réparer un appareil d’air climatisé au Canada peut varier entre 94$ et 1250$, avec un prix médian de 413$.
  • Généralement, au Canada, les techniciens qui réparent les composantes des appareils de chauffage et de climatisation ne facturent pas à l’heure, mais en fonction du service offert. Le coût de la réparation de votre air climatisé dépend surtout des matériaux comme les composantes du système, les pièces et le réfrigérant, plutôt que de la main-d’œuvre.
  • En règle générale, des appareils d’air climatisés plus vieux coûtent plus cher à réparer que des nouveaux modèles. La durée de vie moyenne d’un appareil de climatisation vendu au Canada est d’environ 15 ans et, dans les dernières années, il est plus que probable que des grosses composantes de l’appareil, comme le compresseur (modèles extérieurs) ou le serpentin d’évaporateur (modèles intérieurs) aient besoin d’être réparés ou remplacés. Avant d’entamer une réparation qui pourrait s’avérer être la première d’une série de réparations dispendieuses, vous devriez considérer s’il est plus avantageux d’acheter un nouveau modèle, plus fiable et écoénergétique.
  • Idéalement, vous ne devriez jamais avoir à changer le réfrigérant dans votre appareil de climatisation. Toutefois, vous pourriez avoir besoin de «charger» l’appareil avec du réfrigérant, s’il y a une fuite. Votre technicien devrait être en mesure de déceler et de réparer la fuite ou vous devrez payer davantage pour ajouter plus de réfrigérant dans quelques mois. Trouver et réparer des fuites peut être dispendieux, mais fait adéquatement, cela vous évitera de payer de nouveau des centaines de dollars chaque été pour recharger l’appareil avec du réfrigérant.
  • Investir dans des pièces de remplacement ou la réparation de certaines pièces comme la carte de circuit, le condensateur, le thermostat ou même le moteur de ventilation condensant, peut prolonger la durée de vie de votre appareil sans que cela ne vous coûte très cher.
  • Une conduite de vidange obstruée dans le condenseur est habituellement une réparation relativement peu coûteuse qui nécessite simplement d’éliminer les débris de la conduite.
  • Si vous voyez de la glace sur les conduites sortant de votre appareil de climatisation, le coupable est probablement un filtre obstrué qui empêche la circulation de l’air. Ne payez pas pour faire venir le réparateur. Changez plutôt régulièrement vos filtres d’air, au moins tous les trois mois.
  • Un autre conseil de pro est de maintenir votre air climatisé en bon état: des mises au point saisonnières – voilà les petits investissements qui préviennent les grosses factures.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu