3 facteurs pour estimer le coût d’un débouchage de drain

Un drain bouché pourrait se révéler dispendieux. Voici ce que vous devez savoir sur cette réparation inattendue, mais souvent dispendieuse et comment estimer le prix de la réparation.

3 facteurs pour estimer le coût d’un débouchage de drain

Malgré toutes les bouteilles de déboucheur versées dans le drain de la douche ou de l’évier, l’eau ne s’écoule pas. Sous la douche, vous pataugez encore dans deux pouces d’eau qui refusent de s’écouler. Est-il temps de faire appel au plombier ? Voici ce qui peut arriver lorsque vous lui demanderez de déboucher le drain.

1. Comment puis-je trouver un professionnel ?

Comme pour beaucoup de services à domicile, le bouche-à-oreille est la meilleure façon de trouver un plombier de confiance.

  • Demandez aux amis ou à la famille de recommander un plombier.
  • Les Pages jaunes vous permettront d’en trouver un dans votre quartier.
  • Faites preuve de la diligence raisonnable d’un consommateur avisé et vérifiez les références.
  • Consultez également le Bureau d’éthique commerciale pour vous assurer qu’aucune plainte n’a été déposée contre cette compagnie de services de plomberie.

2. Quels facteurs influencent le coût des services d’un professionnel ?

Un plombier professionnel basera son devis sur un certain nombre de facteurs :

  1. La sévérité du bouchon;
  2. Lorsqu’il existe plusieurs bouchons : si seul le drain de la douche est bouché, le problème pourrait être simple, mais si plusieurs drains sont bouchés, un problème plus important pourrait exister;
  3. Si le plombier doit démonter les pièces, la simple introduction d’un serpent de plombier est différente d’un retrait des canalisations sous l’évier afin d’évaluer le problème;
  4. L’aspect des canalisations : si elles sont rouillées, le coût peut augmenter;
  5. Si le plombier doit employer un équipement de grande taille pour savoir où se situe le bouchon (une caméra vidéo, par exemple);
  6. Si votre plombier facture un tarif horaire ou un tarif par réparation.

3. Combien coûte le nettoyage des égouts ou des drains ?

Sans jamais oublier que le coût total dépendra beaucoup du problème situé sous votre drain, attendez-vous probablement à un minimum une centaine de dollars.

  • Bien entendu,  on suppose ici une simple obstruction des canalisations plutôt qu’un problème avec les canalisations des égouts.

Le moment où vous avez besoin du plombier peut influencer le prix ; les appels d’urgence sont bien entendu plus dispendieux. Le même principe s’applique aux appels effectués en soirée, en fin de semaine ou durant les jours fériés.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu