Pendant combien de temps devez-vous conserver vos dossiers d'impôt?

Nous avons tous eu la tentation de simplement jeter tous ces documents à la poubelle et de ne plus jamais en entendre parler. À quoi pourraient-ils servir après tout? Eh bien, il s'avère qu'il est très important de conserver tous vos dossiers fiscaux. En fait, vous devez même les avoir en votre possession pendant plusieurs années.

Pendant combien de temps devez-vous conserver vos dossiers d'impôt?

Que dit le gouvernement?

  • L'Agence du revenu du Canada dit que vous devriez garder toutes vos pièces justificatives pendant six ans. Selon eux, même dans les cas où il ne vous a pas été demandé de joindre certains documents justificatifs à votre déclaration, comme un reçu pour une petit montant, vous devriez quand même conserver ces documents.
  • Ils disent également que si vous avez rempli votre déclaration en ligne, vous devez conserver tous vos documents au cas où ils décident de revoir votre dossier. Dans certains cas, ils peuvent même vous demander de leur faire parvenir toutes les pièces justificatives au-delà des reçus déclarés. Ils ont besoin que vous gardiez ces documents comme preuve justifiant toute déduction ou crédit que vous auriez réclamé. Cela inclut des pièces telles que des chèques annulés et des relevés bancaires.
  • De plus, gardez à l'esprit que l'utilité des informations contenues dans ces documents ne se limite pas à prouver vos dépenses aux yeux du gouvernement. Elles permettent également de vous protéger.
  • Si vous estimez qu'une erreur a été commisse lors de l'examen de votre déclaration et que vous avez les pièces justifiant votre réclamation, vous serez en position de force pour défendre votre cas que s'il s'agissait de votre parole contre la leur. Et croyez-moi, rien de pire que d'être obligé de retrouver des vieux reçus datant de plusieurs années que vous avez probablement perdu de toutes façons.

Il ya t-il une bonne raison de garder vos dossier après plus de 6 ans?

En général, six ans sont largement suffisants car il y a très peu de chances que le gouvernement demande à examiner votre déclaration au-delà de cette période.

  • Toutefois, si vous n'avez pas de problème d'espace de rangement et que vous gardez tout bien organisé, il n'y a aucune raison de ne pas conserver vos renseignements fiscaux.
  • Vous pourriez un jour décider de comparer vos chiffres sur plusieurs années pour analyser la progression de vos finances ou traquer un reçu pour un article sous garantie, par exemple.

Quels types de documents devriez-vous conserver?

En priorité vous devriez garder tout document relatif aux déductions réclamées et aux montants indiqués dans votre déclaration d'impôt.

  • Cela inclut tout document commençant par la lettre T, tel qu'un T4 ou un T5, ainsi que tous les reçus, dépenses et revenus divers que vous avez inclus dans votre déclaration.

Lorsque la période des impôts est terminée, nous émettons tous un grand soupir de soulagement. Après avoir surmonté cette tâche fastidieuse on ressent une agréable sensation de fait accompli et la période des impôts de l'année prochaine nous semble très, très, très lointaine.

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