Combien la Baisse d'impôt pour les familles peut-elle vous faire économiser sur votre prochaine déclaration?

Les changements récents dans le système fiscal pourraient signifier un remboursement plus important pour votre famille cette année. Découvrez si la Baisse d'impôt pour les familles est un outil que vous pouvez utiliser.

Combien la Baisse d'impôt pour les familles peut-elle vous faire économiser sur votre prochaine déclaration?

Sous le régime fiscal canadien, le revenu personnel est imposé à des taux différents, en fonction du montant du revenu imposable de la personne.

  • Les couples où une personne a un revenu plus imposable que l'autre paieront généralement plus d'impôts qu'un couple de personnes ayant des revenus égaux.

Baisse d'impôt pour les familles

En 2014, le gouvernement canadien a annoncé de nouvelles baisses d'impôt axées sur l'aide aux familles canadiennes.

  • L'une d'elles est la nouvelle Baisse d'impôt pour les familles, un crédit d'impôt non remboursable pouvant atteindre 2000$ pour les familles avec enfants de moins de 18 ans.
  • Elle permet à l'individu ayant le revenu le plus élevé de transférer jusqu'à 50 000$ de son revenu à son conjoint au revenu inférieur afin de profiter de sa catégorie fiscale inférieure.

Comment y avoir droit

  • Pour être admissible, vous et votre partenaire devez être résidents canadiens au 31 décembre de l'année pour laquelle vous déclarez vos revenus.

Vous ne serez pas admissible si...

  • Vous ne serez pas admissible si vous ou votre conjoint avez passé 90 jours ou plus en prison ou avez déclaré une faillite au cours de l'année fiscale.
  • Si vous ou votre conjoint avez choisi de fractionner le revenu de pension admissible dans l'année, vous ne pourrez pas non plus profiter de la Baisse d'impôt pour les familles.

Qui a droit à quoi

  • Gardez à l'esprit que si vous projetez de profiter de la Baisse d'impôt pour les familles, seul vous ou votre conjoint pouvez demander et recevoir le crédit. Vous ne pouvez pas tous les deux demander le crédit d'impôt.
  • Dans le cas où vous et votre ex-conjoint avez la garde conjointe d'un enfant de moins de 18 ans, vous avez tous deux le droit de demander la Baisse d'impôt pour les familles.

Autres crédits d'impôt

L'éducation des enfants implique de nombreux coûts et, quand il est temps de payer ses impôts, il est important de connaître tous les crédits d'impôt auxquels vous avez droit.

  • La Baisse d'impôt pour les familles n'est que l'un d'eux et il en existe d'autres que pouvez demander comme, par exemple, la prestation fiscale pour les enfants, le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants, le montant pour les activités artistiques des enfants, la déduction pour frais de garde d'enfants, le crédit pour parent isolé et la prestation pour enfants handicapés.

Dépôt en ligne

Le logiciel de dépôt en ligne peut automatiquement vous donner une idée de quel parent peut obtenir la meilleure prestation pour chaque crédit et il est toujours utile de le vérifier avant d'en faire la demande.

Si vous songez à déposer votre déclaration d'impôt en ligne, cela n'a jamais été plus facile. Tout ce que vous devez avoir avant de commencer est votre numéro d'assurance sociale et votre date de naissance.

Déposez toujours sans les délais afin de vous assurer qu'il n'y aura aucune interruption dans le versement de vos prestations.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu