Commandez du vin comme un connaisseur

On a parfois l'impression que seul un connaisseur peut commander du vin, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas commander et déguster un verre avec votre repas. Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir un bon vin et de vivre une belle expérience.

Commandez du vin comme un connaisseur

Désormais, presque tout le monde sait que les règles du vin ont été faites pour être brisées. Certains vins blancs vont bien avec la viande et certains vins rouges avec des plats à base de volaille et de fruits de mer.

Mais, il est toujours important d'attendre que chacun ait décidé d'un plat principal avant de choisir le vin afin d'en commander un qui ira bien avec tout.

  • Si vous savez quel vin vous voulez, commandez-le.
  • Si vous ne savez pas, dites au serveur ou au sommelier combien vous voulez dépenser et demandez-lui de vous en recommander un. Écoutez sa recommandation avec plaisir, sachant que vos chances d'apprécier le vin seront meilleures que si vous aviez choisi au hasard.
  • Utilisez la carte des vins, pas seulement pour trouver une bouteille à commander mais aussi pour montrer votre choix si vous ne pouvez pas prononcer le nom. Le serveur hochera la tête et prononcera le nom parfaitement. Si vous ne pouvez toujours pas le prononcer, ça n'aura pas d'importance. Votre seule tâche est de le boire.
  • Si vous avez choisi votre vin dans la liste, vérifiez l'étiquette lorsque la bouteille arrive pour vous assurer qu'il s'agit bien de ce que vous avez commandé. Y compris l'année. Un 2001 pourrait coûter beaucoup plus que le 2003 que vous avez demandé. Si vous buvez, vous devrez payer plus cher.
  • Lorsque le serveur retire le bouchon puis le met en face de vous, vous pouvez le sentir comme le ferait un connaisseur de vin. Mais, tout ce que vous avez à faire est de vérifier que le bouchon n'est pas moisi. S'il est humide sur le bas, c'est bon signe; cela signifie que le vin a été conservé correctement. Sinon, n'y prêtez pas attention. Ce n'est qu'un bouchon.
  • Si vous avez commandé, on vous servira une gorgée pour que vous goûtiez. Détendez-vous. Ce n'est pas un test. Si le vin est mauvais, vous le saurez. D'abord, regardez-le : il ne doit pas être brunâtre ou trouble. Ensuite, sentez et goûtez. Gardez à l'esprit que vous n'êtes pas juge à une dégustation de vin. Vous voulez juste être sûr que le vin ne s'est pas oxydé (tourné au vinaigre) et que le bouchon n'a pas moisi. S'il est mauvais, n'ayez pas peur de dire le serveur. Proposez-lui de goûter pour confirmer. Faites-nous confiance, il ou elle ne le prendra pas personnel.
  • Dites au serveur à haute voix que le vin est bon. Quelque chose comme « bon vin, merci pour la suggestion » ira très bien. Il apprécie la confirmation verbale, car c'est comme un contrat que vous acceptez pour payer pour la bouteille.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu