Comment acheter des carreaux de salle de bain

Les carreaux de salle de bain sont l’élément de décor le plus important à explorer lors des rénovations d’une salle de bain. Ils doivent être non seulement fonctionnels et sécuritaires, mais également caractériser le décor. Voici comment trouver des carreaux pour la salle de bain qui auront une belle apparence tout en respectant votre budget.

Comment acheter des carreaux de salle de bain

Types de carreaux de salle de bain

Les carreaux sont offerts dans une variété de matériaux, chacun possédant leurs avantages et inconvénients.

  • Porcelaine: les carreaux de porcelaine sont faciles à nettoyer, extrêmement durables et imperméables, donc idéaux pour les salles de bain. Ils sont offerts avec un fini vitrifié ou non vitrifié. Les carreaux vitrifiés sont traités spécifiquement pour résister aux rayures, mais peuvent être glissants lorsque mouillés. Les carreaux non vitrifiés nécessitent plus d’entretien, mais sont moins glissants et s’agencent à un décor rustique.
  • Céramique: les carreaux de céramique dureront probablement plus longtemps que tout autre objet de votre résidence. Ils résistent aux rayures, sont imperméables, extrêmement durables et sont offerts dans une vaste gamme de couleurs et dimensions. Optez pour des carreaux de céramique si vous désirez des carreaux qui nécessitent peu d’entretien.
  • Verre: la majorité des carreaux de verre sont glissants lorsqu’ils sont mouillés, ce qui les rend dangereux dans une salle de bain. Si vous tenez absolument à du verre, intégrez plusieurs tapis antidérapants pour améliorer la sécurité dans votre salle de bain ou utilisez les carreaux de préférence sur les murs.
  • Pierre: les carreaux de pierre présentent un aspect luxueux rempli d’un caractère distinctif, par contre ils sont poreux et retiennent l’eau plus longtemps que d’autres matériaux. Le granite et l’ardoise sont idéaux pour les salles de bain, car ils sont durables et nécessitent peu d’entretien. Le marbre est par contre très tendre et s’use visiblement dans les zones de passage intenses de votre résidence comme la salle de bain.
  • Mosaïque: les carreaux de mosaïque sont fabriqués de toutes sortes de matériaux; le marbre et la céramique étant les plus courants. Ces petits carreaux s’agencent ensemble pour créer un motif unique. La majorité des carreaux de mosaïque sont montés sur un filet, ce qui vous évite d’installer des milliers de petits carreaux.

Facteurs à considérer lors de l’achat de carreaux de salle de bain

Le coût des carreaux augmente très rapidement et encore plus lorsque vous considérez la fréquence de l’entretien, les frais d’installation et les frais encourus pour qu’ils soient étanches. Mesurez l’espace où vous désirez placer des carreaux et le montant d’argent que vous pouvez allouer à ce projet pour établir votre budget.

Divisez ensuite ce montant par les pieds carrés calculés, ce qui vous donnera un coût maximum par pieds carrés. Comme les carreaux sont vendus au pied carré, vous pouvez trouver le type de carreaux qui satisfait votre budget sans subir une surprise sur le plan financier.

Conseils d’achat pour les carreaux de salle de bain

  • Des couleurs plus pâles peuvent aider les salles de bain plus petites et sombres à paraître plus grande et lumineuse.
  • Achetez toujours 5 à 10% de carreaux supplémentaires au cas où des carreaux se briseraient durant l’installation.
  • Choisissez un coulis dont la couleur met en valeur vos carreaux.
  • Choisissez des carreaux possédant un coefficient de frottement de 0,50 ou plus pour une surface moins glissante.
  • L’installation de carreaux demande du temps et est très technique, considérez donc l’embauche d’un expert en installation de carreaux.

La rénovation d’une salle de bain devrait toujours s’amorcer par l’installation des carreaux. Avant l’achat des carreaux, établissez un budget, imaginez votre décor et considérez toutes vos options avant de choisir un type de carreau.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu